Un peu d’histoire

Apparu dans notre pays autour des années 80, cette « grande baignoire » équipée de buses et de jets plus ou moins sophistiqués, filtrée et chauffée, formant un bain à remous, s’est d’abord appelée Jacuzzi du nom de M. JACUZZI, puis spa* ou hot tub (whirlpool / bain tourbillonnant en Allemagne). Depuis, les spas n’ont jamais eu autant le vent en poupe en Europe.

*Attention, ne pas confondre avec le Spa : lieu ou espace wellness/bien-être, où se conjuguent massages exotiques, bains de rêves et autres soins destinés à réharmoniser le corps et l’esprit dans un cadre luxueux et raffiné et qui a pris une place de choix dans l’hôtellerie de qualité.

Aujourd’hui, les spas se veulent hyper équipés

C’est à celui qui vous proposera le plus de jets, le plus de massages sophistiqués, le plus de programmes de bien-être. Chaque année apporte son lot d’innovations. Après les stations de musique intégrées et les haut-parleurs aquatiques, les écrans vidéo nichés à l’intéreur d’une des parois, les spas se sont rapidement imprégnés des nouvelles technologies et chaque « nouvelle collection » suit tout naturellement les dernières tendances de la mode : les spas se sont mis à la couleur avec toutes sortes d’effets, des leds « dernier cri », l’aromathérapie (diffusion de parfums et d’huiles essentielles)…

" Le spa devient avant tout un lieu de détente privilégié unique et exclusif, à l'image de son propriétaire."

Création de programmes de massages séquentiels : chacun peut commander le déclenchement des massages selon son envie et pour les parties du corps qu’il entend privilégier.

SPAFRANCE

Tendances et équipements

Aujourd’hui, les spas nous proposent un large éventail d’équipements. Ils intègrent davantage de jets pour des massages encore plus sophistiqués, des soins bien-être programmés, musique, vidéo, aromathérapie, luminothérapie avec abondance de leds… Les petits plus Les accessoiristes ne sont pas en reste, ils suivent la tendance, en développant la création de petits éléments de confort.

"Le spa peut être agémenté par des marches, des parasols inclinables, des rampes d'accès, porte-serviettes, plateaux pour boire un verre... On peut même parfumer ou colorer son eau ! "

De plus en plus populaires les spas de nage (ou swimspas), ont vu le jour au début des années 80 au Royaume-Uni. Dans ce pays où le climat n’est pas extraordinaire, les industriels ont ainsi trouvé un bon compromis par rapport à la piscine.

En effet, même les citadins ont été en mesure d’avoir chez eux un bassin leur permettant de s’adonner à la nage. Très efficace, la recette est également assez simple, le spa traditionnel coupé en deux, avec d’un côté les vertus que tout le monde connaît (massage, bien-être, détente,…), et de l’autre un bassin équipé de dispositifs de nage à contre-courant qui crée un courant assez fort permettant de s’adonner à la nage. Très populaire dans les endroits un peu exigus, il se trouve que le spa de nage arrive même à concurrencer les piscines dans des endroits où des bassins plus grands auraient leur place. La solution deux en un proposée par le spa de nage est un attrait pour beaucoup de consommateurs. Dans le spa de nage, l’eau est chauffée et maintenue en température. Cette petite surface chauffée se révèle beaucoup moins coûteuse que ce qu’il faudrait dépenser pour chauffer une piscine entière. Après avoir nagé quelques minutes, rien de tel que d’aller se relaxer dans le spa ou dans le «coin spa», avec eau chaude et massages.