Ce format joint l’utile à l’esthétique… une combinaison souvent rare à réussir !

De plus, il n’est pas forcément réservé aux environnements contemporains, même s’il excelle dans un cadre minimaliste. Preuve par l’image !

Fait pour la natation et les jeux

Les spécialistes estiment qu'il faut au moins 15 m pour prendre un certain rythme lors d'un exercice de nage : le couloir de nage est donc idéal pour s’entraîner efficacement. Vous pourrez perdre votre regard jusqu’à l‘horizon et ne voir que de l’eau pour nager à l’infini. Ses dimensions et sa destination peuvent se satisfaire d’une profondeur réduite et d’un fond plat, ce qui est idéal pour les enfants et la pratique de toutes sortes de jeux où il est nécessaire d’avoir pied. Bref, un bassin à la fois sportif et ludique, pour tous.

C’est un maître décorateur

Il n’est que rigueur et simplicité… et pourtant il impose un caractère racé à son environnement et compose une ambiance par sa seule présence. Les architectes se sont d’ailleurs rapidement emparés de cette conception atypique de la piscine pour en faire un remarquable élément architectural. Le couloir de nage peut aussi se dispenser de plages, de pool house, de mobiliers de piscine… Un environnement épuré lui convient puisque seule sa forme exceptionnelle suffit à sa mise en valeur. L’accent peut être mis sur des margelles de soulignement, posées à fleur de bassin ou en exergue, ainsi que sur des matières nobles pour sublimer ses dimensions over-size.

Une incroyable capacité à s’implanter

Par ses dimensions hors normes il faut bien reconnaître qu’il a la capacité de s’imposer avec talent dans les terrains les plus étroits, sur les terrasses jouxtant l’habitation et même sur les balcons tout en longueur des appartements ! Une exploitation intelligente permettra au couloir de ne pas sembler « s’imposer » dans un milieu trop étroit, mais au contraire de faire de l’environnement restreint un cadre idéalement adapté. Jouer avec les dimensions, les volumes et les lignes devient un jeu d’enfant pour le couloir. Là est toute sa magie !

Une construction sans surprise

A structure bois, aluminium, inox, en panneaux industrialisés, en béton maçonné ou projeté… tout est possible pour réaliser un couloir de nage, y compris les coques. La conception traditionnelle avec skimmers est possible, tout comme le débordement unilatéral ou périphérique. La plage immergée n’est pas proscrite, mais elle perd une grande partie de son intérêt esthétique puisqu’elle se cantonnerait à une très faible largeur. De plus, avec elle, la longueur sur une profondeur constante permettant de nager aisément serait également réduite ce qui va à l’encontre du principe du couloir de nage. Les marches et plus paradoxalement l’échelle – pourtant délaissée depuis des lustres – sont largement privilégiés. Ceci s’explique par le fait que l’échelle a l’avantage de n’empiéter d’aucune façon sur la structure du bassin. On remarque d’ailleurs que l’escalier peut aussi être traité « à part », en débord du couloir, afin de laisser ce dernier intact de toute emprise.

Un budget maîtrisé

Il n’engendre aucun surcoût par rapport à un bassin classique. Son entretien est facile et plutôt réduit. Supposons en effet un bassin de 3 x 15 m d’une profondeur constante de 1,50 m. Il paraît gigantesque, mais son volume sera inférieur à 70 m3 ! Il est plus facile à nettoyer, plus économique à traiter et à chauffer. Il cumule donc les avantages d’un petit bassin, tout en ayant l’air d’un grand !

Formes et dimensions à respecter

• Une forme rectangulaire.

• Une longueur d’au moins 15 m.

• Une faible largeur (2,5 m à 4 m), mais suffisante pour nager à l’aise.

• Une proportion à respecter entre longueur et largeur. A l’évidence, il ne faut pas choisir la plus grande longueur (15 m) avec la plus grande largeur (4 m) sous peine de retomber dans le bassin standard. 1/5 x 4/5 semble être la bonne proportion pour atteindre cet effet « couloir ».