Peut-on rejeter l’eau de la piscine dans son jardin ? À cette question que l’on se pose avec l’arrivée des beaux jours, Lucien et Agnès Févriéro, paysagistes spécialisés dans la construction de piscine et de l’aménagement d'extérieur, nous donnent une réponse.

Puis-je me servir de l’eau de ma piscine pour arroser mes plantes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les produits d’entretien de la piscine sont très peu nocifs pour les plantes mises autour de votre bassin. Dans le sens où, si elles venaient à être un peu éclaboussées, elles ne seraient pas abîmées. Pour autant, il n’est absolument pas conseillé de rejeter de l’eau chlorée dans son jardin à moins qu’elle ne soit passée dans un « déchlorinateur » tel que l’Ovygreen ou qu’elle n’ait pas été traitée depuis des mois (son eau est devenue verte). Dès lors, que faire d’une eau chlorée ? La règlementation est claire : elle doit être évacuée via le réseau destiné aux eaux pluviales.

L'eau de sa piscine est-elle nocive pour les plantes

Le déchlorinateur, le geste malin pour l’environnement

Un déchlorinateur est un petit appareil capable, comme son nom l’indique, de neutraliser le chlore de la piscine grâce à un système de capteur et de pompe. Utilisé lors de l’étape de vidange du bassin ou de lavage du filtre, il permet d’obtenir une eau parfaitement inoffensive pour l’environnement et idéale pour arroser son jardin ou nettoyer sa voiture. 

Des plantes autour d'une piscine

Lucien et Agnès Févriéro des paysagistes spécialistes de l’aménagement extérieur

Lucien Févriéro est un paysagiste piscinier, Meilleur Ouvrier de France et Premier Grand Prix International. Sa fille Agnès est également paysagiste mais également décoratrice d'intérieur. Tous les deux ont participé avec leur équipe marseillaise et ont été récompensés à deux reprises aux 12e Floralies Internationales de Nantes qui se sont tenues au printemps 2019. En 2020, leurs projets se tourneront vers l’international avec notamment l’aménagement d'un bord de mer à Barcelone.