Troisième étape de notre dossier « comment construire sereinement sa piscine » avec le choix des équipements et finitions.

Les différents systèmes de filtration pour une piscine

Après avoir déterminé l’emplacement idéal pour sa piscine et le modèle à choisir, il est temps de penser aux finitions et aux équipements de filtration. Parmi ces derniers, on retiendra :

  • Le filtre à sable/à verre : avec ce système, c’est la silice, avec sa capacité de filtration comprise entre 30 et 40 microns, qui assure la qualité de l’eau de piscine. Il est également possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe (pierre absorbante) pour en améliorer la performance.
  • Les filtres à cartouche et poches filtrantes : Le média filtrant est, ici, un tissu synthétique assurant une finesse de filtration comprise entre 15 at 20 microns.
  • Les filtres à diatomées : Les diatomées sont des microalgues offrant une capacité de filtration extrêmement fine – comprise entre 1 et 3 microns – mais qui requiert un entretien quelque peu fastidieux.
  • Les systèmes à électrolyse : Équipement de filtration qui gagne en popularité, l’électrolyseur repose sur un cycle perpétuel où le sel est transformé en chlore, détruisant au passage algues et germes, puis retransformer en sel.

La tendance aujourd’hui tend vers l’économie d’énergie avec notamment des systèmes de filtration équipés de moteurs moins gros, privilégiant un temps de filtration plus long à la puissance. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.

Le revêtement de la piscine : un élément déco mais pas seulement

Élément final de la piscine, le revêtement est certes esthétique mais peut également avoir une fonction d’étanchéité. Aussi, son choix doit faire l’objet d’une vraie réflexion entre :

  • Les enduits de décoration : posés par des professionnels, ils sont généralement appliqués sur les piscines en béton pour en faciliter l’entretien.
  • Les liners : en PVC, le liner est fabriqué en usine aux dimensions du bassin. Facile à entretenir, il se décline en différents motifs et couleurs.
  • Le PVC armé : les revêtements en PVC armé sont composés de 2 feuilles de PVC ressoudées avec une trame polyester entre les deux. Facile à entretenir et disponible en différents coloris, ce produit est soudé sur place par un professionnel et accepte une température d’eau constante plus élevée.
  • Les polyesters : le polyester est utilisé pour les piscines monocoques préfabriquées, pour les structures en béton ou en application sur maçonnerie par des professionnels afin d’en assurer l’étanchéité.
  • Les carrelages : idéal pour décorer la piscine, le carrelage est néanmoins fragile et cher. En outre, il doit être posé par un professionnel sur une surface parfaitement étanche. Il n’assure pas l’étanchéité à lui seul.

Un exemple de revêtement de piscine

Plages et margelles : des finitions à ne pas négliger

S’ils sont imaginés en même temps que le modèle de la piscine - pour des raisons d’harmonie – la plage et les margelles sont néanmoins installées en dernier lieu. Mais à quoi servent-elles ?

  • Les margelles représentent le rebord du bassin. Un rebord qui a plusieurs utilités : il empêche les eaux de ruissellement d'aller dans le bassin, sert de brise-vague, facilite les entrées et les sorties des baigneurs et enfin, joue un rôle de finition. Selon les goûts, les margelles se déclinent en matériaux naturels comme le bois ou la pierre naturelle, en béton ou encore en matériaux reconstitués.
  • La plage, quant à elle, est contigüe au bassin et peut servir d’espace pour bronzer. Elle doit être esthétique, pratique et surtout solide. Là encore, selon les préférences, 5 types de revêtements principaux sont proposés pour une plage de piscine : carrelage, béton, bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée.

Un exemple de plage de piscine en bois