La Fédération des professionnels de la piscine a lancé, en cet été 2021 en partenariat avec le ministère des Sports, des cours d’aisance aquatique se déroulant dans les piscines familiales.

Des classes bleues pour ne plus avoir peur de l’eau

La sécurité des plus jeunes dans l’eau est l’un des objectifs chers à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Aussi, ne cesse-t-elle de mettre en place des dispositifs allant dans ce sens comme Vigiplouf qu’elle teste dans certaines régions françaises et, en complément, les classes bleues. Cette dernière initiative repose notamment sur une collaboration entre la FPP et le ministère des Sports. Son but ? Apporter des cours d’aisance aquatique directement aux familles dans leurs piscines privées. Une action qui a été menée à titre expérimental dans les Pyrénées-Orientales où des instructeurs de l'Institut Coopératif de l'Apprentissage, de la Recherche et de l'Enseignement (ICARE) ont pu former un groupe de 11 enfants âgés de 3 à 8 ans accompagnés de leurs parents.

Un maitre-nageur sauveteur donnant des cours d aisance aquatique à domicile

Un cours d'aisance aquatique dans une piscine privée

Être à l’aise dans l’eau le plus tôt possible pour éviter les accidents

Si la FPP s’est associée avec cette action préventive, c’est avant tout pour faciliter l’accès aux piscines privées, qui s’élèvent aujourd’hui en France à près de 3 millions et, par ricochet, réduire de manière drastique les accidents de noyade. Des accidents dus souvent à l’inattention des adultes et au manque d’aise des plus jeunes dans l’eau. Ainsi, les classes bleues cherchent à développer l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique auprès des 3-4 ans puis de la natation, sensibiliser les adultes à l’importance de la surveillance et faciliter le lien entre les maîtres-nageurs sauveteurs et les familles. Une initiative ô combien ingénieuse mais qui ne doit en aucun cas remplacer l’installation de dispositifs de sécurité autour des piscines !

L'aisance aquatique, c'est quoi ?

Pour mieux comprendre l'importance de l'aisance aquatique, le ministère des Sports a réalisé des vidéos de découverte détaillant les principales étapes des classes bleues :

L'acclimation au bassin 

 

 

L'immersion

 

 

La flottaison à la verticale

 

 

Le déplacement en surface

 

 

L'appréhension de la profondeur

 

 

L'autonomie