On connaît plus ou moins le principe du Feng Shui qui consiste à gérer les énergies existantes au sein d’un lieu pour apporter bien-être et harmonie à la pièce et aux personnes. Mais ce principe, de plus en plus fréquemment appliqué aux bâtiments et lieux de vie, peut-il s’adapter aux piscines ?


A l’évidence, oui ! Une piscine Feng Shui gère l’énergie présente au travers des couleurs, matériaux, lumière, ouvertures, circulation, fluidité, formes... Elle va gérer l’équilibre Yin très présent (eau) avec du yang nécessaire au travers de tout l’aménagement intérieur et forme complète du bâtiment.
C’est ce qui a été fait à la piscine publique Aquazena d’Issy-les-Moulineaux. Une première expérience qui mérite d’être signalée !

Objectif : fluidité !

La piscine a été conçue dans un esprit de fluidité et d’ouverture. L’aménagement des espaces privilégie les transparences et la profondeur associée à une bonne gestion de la lumière naturelle. Toutes les façades sont facilement accessibles et les différents éléments du programme s’organisent sous forme de bulles arrondies, légères et colorées. Cette composition permet de maximiser la lumière qui profite à l’ensemble de l’espace et d’identifier précisément toutes les fonctions de la piscine en leur donnant une visibilité et une identité forte.

Ainsi, depuis l’entrée, la halle des bassins s’offre à la vue des utilisateurs de la piscine qui sont plongés dans une ambiance douce, chaleureuse et rassurante : toutes les circulations débouchent sur les façades éclairées, aucun angle, pas d’espace sombre, ni couloirs sans perspective ne viennent troubler la sérénité des lieux.

Le projet se répartit au rez-de-chaussée en 2 pôles :

  • le pôle fonctionnel regroupant tous les usages liés à la piscine;
  • le pôle de la halle bassin avec les solariums et les plages.

La piscine étant entourée par des habitations - et donc destinée à être aussi vue du dessus - un très grand soin a été apporté au traitement de la toiture comme 5e façade du projet. Le parti pris a été de rendre cette toiture vivante, attractive et habitée avec l’installation d’un solarium sur le toit accessible par une rampe depuis l’espace bassins.

A noter par ailleurs, un traitement de l’eau à l’ozone et un fond mobile pour le petit bassin pédagogique qui permet de bénéficier d’une profondeur réglable en fonction des besoins (de 0 à 1,30 m). Il s’adapte donc à tous types d’activités : vélo, bébé nageurs, aquagym, etc.

Il faut enfin signaler le système innovant de surveillance électronique des nageurs. Celui-ci se compose d’un ensemble de caméras sous-marines et aériennes ainsi que d’un logiciel qui analyse les images pour repérer la position des nageurs. Le logiciel est capable de faire la différence entre les ombres et les corps réels des nageurs et donne l’alerte en cas d’immobilité prolongée d’un corps dans l’eau. Un signal est envoyé vers le poste de contrôle et le maître-nageur en lui indiquant la position du corps dans la piscine.