Le bassin nordique ne cesse de gagner du terrain. Il s’installe partout, à la ville comme à la campagne et même au sein des stations de ski.

Ouvert toute l’année quelle que soit la température extérieure, ce bassin de plein air a plus que jamais le vent en poupe !

Piscine de la Butte aux CaillesL’exemple de la piscine de la Butte-aux-Cailles à Paris, dans le 13e arrondissement. Il s’agit du 1er bassin nordique qui s’est ouvert à Paris !

 

Le bassin nordique au service de l’activité physique et du bien-être.

POURQUOI ?

Essentiellement proposé par les collectivités, il a pour objectif de permettre à tous d’avoir une activité physique toute l’année, en profitant du plein air, à l’instar du jogging.
La tendance à la remise en forme intègre aujourd’hui une communion avec la nature, un air sain, de grands espaces, le silence... Difficile dans ce cas de suivre cette mouvance en piscine couverte, en étant confiné en intérieur avec des émanations chlorées et des bruits incessants.

Ce concept, déjà largement éprouvé dans les pays nordiques a en effet toutes les (bonnes) raisons de trouver sa place sous nos cieux plus cléments.
Il permet à la belle saison de s’ouvrir à tous, c’est à dire aux nageurs sportifs, comme à ceux ayant tout simplement besoin de barboter, de se rafraichir ou de prendre place sur les plages pour ne rien faire.

L’hiver, il est vrai que ce type de piscine va plutôt convenir aux seuls nageurs, lorsqu’il est chauffé à seulement 28 °C, puisqu’il semble difficile de venir braver le froid extérieur pour rester simplement accrochés au bord du bassin !
Cependant, l’expérience de nage au cœur de l’hiver en extérieur est ressentie de façon exceptionnelle par les usagers. Elle incite au calme, à la méditation, à retrouver des sensations contrastées inhabituelles, à une vraie communion avec l’environnement naturel.

Bref, le bassin nordique, aussi simple que peut paraître le concept, est une nouvelle façon de vivre la piscine, d’où son succès !

Complexe d'AmiensProjet pour le futur complexe d’Amiens consacré à la natation, aux loisirs, à la détente et à la santé. Le bassin nordique de 50 m de long avec 10 couloirs sera principalement dédié aux sportifs de haut niveau.

 

COMMENT ?

Le bassin nordique est d’une extrême simplicité de construction puisqu’il s’agit d’une piscine classique, mais généralement peu profonde afin de permettre le chauffage de l’eau sur un volume d’eau réduit, dans le but d’être le plus économique possible.

Un bassin écologiquement raisonnable

En ce qui concerne les consommations d’énergie, il faut prendre en compte le fait que le bassin nordique ne nécessite ni déshumidification, ni chauffage de l‘air ambiant comme c’est le cas en piscine couverte. Ceci représente d’importantes économies. Cette somme économisée peut alors être affectée au chauffage de l’eau.

Ce chauffage peut être assuré économiquement de façon classique ou à l’aide d’un chauffage urbain pour certains bassins idéalement placés à proximité d’un réseau. Il doit assurer une température de l’ordre de 28 °C pour des utilisations sportives. En revanche, pour des utilisations de bien-être et de détende, surtout à la montagne, les températures monteront à 32 °C, voire plus.

L’équilibre économique et énergétique semble donc assuré, à condition qu’une couverture soit mise en place lorsque le bassin n’est pas utilisé, c’est à dire la nuit, période où la déperdition thermique est la plus importante.

Aquacime des CarrozUne vraie tendance : le bassin nordique à la montagne, au pied des pistes de ski. Ici, l'Aquacime des Carroz, en Haute-Savoie.

 

Centre aquatique du DouaisisSourcéane, le Centre aquatique du Douaisis, à Sin-le-Noble, dans le département du Nord.