Après le pH et le TAC, le TH est le dernier paramètre à prendre en considération pour l’équilibre de l’eau de votre piscine.

Le TH ou le danger du calcaire.

Le Titre Hydrotimétrique ou TH mesure la dureté de l’eau, c’est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l’eau. Ces 2 minéraux, sous certaines conditions de pH et de TAC, peuvent former du calcaire. D’où son importance !

Mesurer le TH, c’est mesurer la teneur en calcaire
Par convention, 10 mg/l de calcaire valent 1°f (degré français)

Les dangers du calcaire sont multiples.

PAS ASSEZ et l’eau aura tendance à dissoudre les matériaux à base de ciment : les enduits, les silico-marbreux, les joints… Un TH trop faible peut aussi contribuer à la dégradation les liners et des PVC armés.

TROP et c’est la formation assurée de dépôts solides sur la ligne d’eau, les cellules d’électrolyse, les résistances électriques, les plaques des échangeurs, etc. Dans les filtres, le sable peut également prendre en masse. Une eau qui contient beaucoup de calcaire est dite dure alors qu’une eau qui contient peu de calcaire est dite douce. Comme pour le TAC, la teneur en calcaire de votre eau dépend de votre région. Ainsi, en Bretagne et en Corse, l’eau est généralement douce alors qu’au Nord ou au Sud-Est de la France, l’eau est généralement dure.

Attention : l’utilisation abusive d’hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé, en granulé ou en stick), a tendance à élever le TH !

Valeur du TH

 

 

 

 

Comment le mesurer ?

Aussi simplement que le pH. Soit à l’aide de bandelettes test ou à l’aide d’un testeur électronique.

Comment le rectifier ?

  •  Si le TH est trop élevé :
    On ne peut pas faire disparaître le calcaire dans l’eau, il n’existe pas de « TH-moins ». Cependant, on peut empêcher le dépôt de calcaire en utilisant des produits appelés séquestrants. Certains produits, combinés à une floculation, permettent le dépôt du calcaire au fond du bassin (filtration arrêtée) et qui peut être ensuite aspiré au balai et rejeté à l’égout. Ces méthodes de traitement, relativement complexes et longues, seront réservées aux eaux très dures. Il y a aussi la possibilité d’installer un adoucisseur sur le réseau d’alimentation en eau du bassin.
  • Si le TH est trop faible :
    Dans ce cas, on utilisera tout simplement un produit rehausseur de TH, « TH-plus », à base de chlorure de calcium, au remplissage du bassin mais aussi à chaque vidange partielle.