Tendance N° 8 : La piscine basse consommation

Dépenser moins, protéger l’environnement tout en bénéficiant d’une piscine performante et confortable, c’est désormais possible, avec :

Un volume d’eau réduit.

En 1980, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12 x 6 m) et 1,80 m de profondeur, en 2015 elle fait 32 m2 (8 x 4 m) pour 1,40 m de profondeur. Le volume d’eau des piscines a donc été divisé par 3 entre 1980 et 2015 ! Si un bassin contenait jadis plus de 130 m3, il en comporte aujourd’hui moins de 50 m3.
Résultat : moins de consommations d’eau, moins de produits de traitement, moins de consommations électriques. Et bien sûr un investissement également réduit du fait d’équipements moins coûteux car plus raisonnablement dimensionnés…

Une gestion de l’eau maitrisée.

Pour éviter d’avoir recours au renouvellement d’eau annuel d’un tiers du bassin, les professionnels proposent des techniques et des matériels très utiles : ainsi, l’hivernage d’une piscine peut désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps. Les couvertures, quant à elles, limitent l’évaporation et donc la consommation d’eau. Les robots nettoyeurs facilitent la filtration en limitant la nécessité de contre lavage.

Un traitement juste.

D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 30 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet ont vu le jour. Pour aider les propriétaires de piscines à bien doser leurs produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace. Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.

Des dépenses énergétiques minimisées.

Les systèmes de filtration privilégient désormais l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros. Aujourd’hui, il est possible d’équiper sa piscine avec un système de filtration de 200 Watts hyper pointu, à vitesse de filtration adaptable et capable de limiter la consommation énergétique annuelle à seulement 860 kWh/an. Même chose pour les systèmes de chauffage qui ont vu leur consommation d’énergie divisée par 9 entre 1980 et 2015 et pour l’éclairage qui privilégie désormais l’utilisation de LEDS.

 


Les 10 grandes tendances 2017 pour votre piscine :