Tendance N° 2 : Le suréquipement

Plus la piscine est petite, plus elle doit être équipée pour offrir le maximum de confort.

L’équipement de choix en la matière est la nage à contre-courant, capable d’assurer à la fois un entraînement sportif de haut niveau, des hydromassages et une animation ludique du plan d’eau.
Autrefois considérée comme un simple « plus », la « NCC » est devenue quasiment indispensable pour profiter à 100 % des bienfaits de sa piscine. Performante et fiable, elle permet aussi d’homogénéiser la température par le brassage d’eau qu’elle crée, d’assurer une meilleure dilution des produits de traitement et d’aider au nettoyage du bassin.

Les robots font partie de ces équipements qui ont également le vent en poupe et l’on comprend pourquoi ! Totalement autonomes, ils ont l’avantage de fonctionner indépendamment de la filtration contrairement aux autres types de nettoyeurs à aspiration ou à pression. Ils assurent un travail efficace en un temps record grâce à leurs outils et à leurs programmes intégrés. Presque « intelligents », ils sont inlassablement acharnés à leur tâche.

Les traitements automatiques se rendent aussi indispensables pour profiter d’une piscine sans contrainte. Faciles et rapides à installer, y compris sur une piscine existante, il s’agit essentiellement des électrolyseurs. Seule obligation : ajouter régulièrement un peu de sel, directement dans l’eau de votre bassin. Il est aussi possible d’automatiser la régulation du pH, la maitrise du niveau d’eau, la mise en route du chauffage, de l’éclairage, du nettoyage, etc. Avec l’automatisation, l’avantage est triple puisqu’elle permet de se soustraire à bon nombre d’opérations fastidieuses (donc atteindre plus de confort), d’obtenir une meilleure qualité pour votre piscine (par un contrôle permanent et un juste dosage) et de réaliser des économies (sur les consommations électriques et les produits).

ATTENTION à ne pas confondre programmation et automatisation ! La différence est fondamentale entre ces deux vocables puisque la programmation entre en action à la suite de votre intervention et ne fait que différer votre commande, alors que l’automatisation révèle une sorte d’intelligence. Ce n’est plus vous, mais elle, qui décide d’une action selon les paramètres mesurés par le système. L’automatisation vous évite donc à la fois le contrôle, l’analyse et l’action.


Notre conseil : « Pensez pré équipement »

Pour ne jamais dire « si c’était à refaire », prévoyez - pour un budget réduit - des possibilités d’installation pour plus tard. Une pièce à sceller suffira pour l’implantation ultérieure d’une nage à contre-courant, un petit espace dans le local technique permettra la mise en place d’un traitement automatiquement ou d’un système de chauffage, etc.


Les 10 grandes tendances 2017 pour votre piscine :