« Capbussó Urbà » c’est un évènement international, une exposition, qui permet de nager dans l’environnement naturel de chacune des grandes villes du monde.

Du 26 janvier au 23 avril 2016, c’est à Barcelone qu’elle se tient, pour mettre en avant des projets internationaux ayant pour objectif de créer des espaces de baignade dans des fleuves ou des ports de grandes villes.

A Barcelone, les visiteurs pourront découvrir une piscine urbaine, conçue sur mesure par le cabinet d’architecture OAB (Office of Architecture in Barcelona) de Carlos Ferrater, créateur de la Roca Barcelona Gallery qui accueille Capbussó Urbà.

Le fait que Barcelone soit située entre deux rivières, face à la mer, et que cette ville ait une capacité de transformation énorme (comme on l’a vu lors des Jeux Olympiques de 1992) sont des éléments qui font de Barcelone un décor exceptionnel où il est plaisant de créer des espaces de loisirs citadins dédiés aux activités aquatiques, comme des piscines urbaines naturelles ou des bains publics.

Plusieurs écoles d’architectures catalanes ont été conviées à l’exposition afin de proposer les projets de leurs élèves.

L’évènement « Capbussó Urbà » a déjà (ou bientôt) débarqué dans plusieurs grandes villes mondiales :

  • Copenhague : Copenhagen Harbour Bath, de JDS Architects.
  • Londres : Of Soil and Water: King’s Cross Pond Club, d’Ooze & Marjetica Potrč.
  • Londres : Thames Baths, de Studio Octopi de 2013
  • New York : +Pool, de Family et Playlab.