La FPP franchit un nouveau cap dans la tendance des piscines basse consommation en travaillant sur une norme européenne qui permettra aux propriétaires de connaître la performance de leur bassin.

Une norme inédite pour des piscines plus respectueuses de l’environnement

En même temps que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) dévoilait le palmarès des plus belles piscines pour 2019, elle révélait travailler sur un projet destiné à mettre en place une norme environnementale complètement inédite. Un chantier au rayonnement européen qui a pour but, d’ici 2023, de créer un référentiel sur lesquels les futurs propriétaires de piscines pourront s’appuyer pour connaître les performances des équipements et de leur bassin dans sa globalité. Une initiative qui s’inscrit dans la tendance des piscine basse consommation qui prend de plus en plus d’ampleur non seulement au niveau de la fédération qui a créé depuis 2006 une Commission Développement Durable mais également pour les consommateurs soucieux de protéger leur planète.

Les piscines basse consommation ont le vent en poupe

Des piscinistes engagés pour la planète

En amont de la mise en place de cette norme, la FPP a déjà établi un label « Propiscines® » destiné aux professionnels s’engageant d’ores et déjà pour l’environnement. Et pour faciliter la lecture des performances, cette nouvelle norme se déclinera sous la forme de pictogrammes qui se chargeront de classer les équipements selon différents paramètres dont évidemment leur impact sur l’environnement (réduction de bruit, économies d’eau et d’énergie). Dans cette perspective, un guide du recyclage sera publié début 2020. Il fera l’inventaire de toutes les obligations et possibilités existantes aujourd’hui sur le marché permettant d’accompagner les constructeurs dans leur démarche durable. Vive les piscines basse consommation !