Obtenir une eau saine, désinfectée et désinfectante en toute circonstance tel est le vœu de tout propriétaire de piscine. Si la filtration représente environ 80 % du traitement de l’eau, la désinfection de l’eau reste néanmoins indispensable pour préserver une eau claire dépourvue de bactéries. Le traitement au chlore classique (pastilles, galets, granulés) est encore aujourd’hui la méthode la plus répandue dans les piscines résidentielles. Malgré son efficacité, ce traitement nécessite une intervention manuelle régulière. C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des solutions de traitement automatisées telles que l’électrolyse du sel, à la fois efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

L’électrolyse au sel est un moyen efficace et simple pour désinfecter l’eau de sa piscine de façon automatisée, écologique et économique.

En plus d’apporter un confort certain à la baignade, ce procédé permet de ne plus manipuler, stocker ou acheter de produits de traitement. Après l’investissement initial, l’équipement est économique sur le long terme.

Quel est le principe de fonctionnement d’un électrolyseur au sel ?

L'électrolyse est un processus d'échange au cours duquel l'énergie électrique est transformée en énergie chimique.
L’électrolyse de l’eau salée d’une piscine est obtenue en appliquant une tension électrique continue entre 2 électrodes, une cathode (+) et une anode (-) : les ions positifs migrent jusqu'à la cathode et les ions négatifs vers l'anode.

Dans son principe, l’électrolyse transforme donc le sel en chlore sans ajout de produit chimique. A partir d’une eau très légèrement salée (7 fois moins que l’eau de mer), une cellule d’électrolyse produit du chlore et le diffuse dans l’eau pour éliminer bactéries, algues, et ce, sans résidus ni pollution. Sous l’effet des UV, le chlore produit se re-combine en sel automatiquement avant d’être recyclé à nouveau en chlore.

Le sel (NaCl) se dissocie en sodium (Na) et en chlore (Cl-), lequel se dissout immédiatement dans l’eau en produisant un chlore actif : l’acide hypochloreux (HClO), puissant oxydant qui désinfecte l’eau et détruit les matières organiques, bactéries, et divers agents polluants.

Une fois son action désinfectante réalisée, la réaction chimique va s’opérer en sens inverse : le chlore actif se recombine automatiquement en sel avant de se recycler en chlore lors d’un nouveau passage dans la cellule d’électrolyse. Il n’y a donc pas de consommation de sel puisqu’il se renouvelle sans cesse.

Electrolyseur sel

L’électrolyseur au sel EcoSalt de Davey, proposé chez SCP, est équipé d’une nouvelle cellule en ligne à inversion de polarité (autonettoyante) avec détecteur de débit.

Cependant, un nouvel apport de sel peut périodiquement être nécessaire pour compenser la perte d’eau salée (nettoyage du filtre, eau de pluie, apport d’eau neuve, envoi à l’égout lors du passage du balai manuel…). Aussi est-il conseillé d’analyser son eau une à deux fois au cours de l’année. Ce contrôle est à effectuer lorsque la filtration aura tourné plusieurs heures, afin d’homogénéiser cette eau salée. Il est courant de procéder à ce contrôle au moyen de bandelettes d’analyse, de type Aquachek Salt. Il existe également des testeurs électroniques de sel.

L’électrolyse du sel nécessite une concentration en sel dans l’eau de l’ordre de 2,5 à 5 g par litre d’eau selon l’électrolyseur choisi. Il s’agit là d’une très faible salinité comparée à celle de la Méditerranée (38 g/l) ou de l’Océan Atlantique (35 g/l. Le goût est quasiment imperceptible, car pour qu’une boisson soit dite « salée » il faut environ 12 g de sel par litre.

Entretien piscine au sel : pourquoi est-il important d’utiliser un sel de très haute qualité ?

Salins du midiIl est indispensable d’utiliser un sel de qualité (conforme à la norme EN 16 401) car tous les sels ne se valent pas. Pour répondre aux exigences de l’électrolyse en bassin, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99.9 % en NaCl ou chlorure de sodium) avec une concentration réduite en calcium et magnésium.
Beaucoup de sels proposés contiennent des métaux tels que le fer, le cuivre, le manganèse ou le plomb qui viendront altérer fortement la durée de vie des électrodes. Ces métaux lourds sont également à l’origine de tâches indélébiles sur les revêtements du bassin. Le sel ne doit pas non plus contenir d’anti-mottant qui libèrerait des ions d’hexacyanoferrate susceptibles de tacher la piscine. 

La norme européenne EN 16 401 définit les caractéristiques physiques et chimiques du sel compatible avec les exigences de l’électrolyse en piscine.

Les SALINS DU MIDI proposent différentes solutions de sel de très haute pureté pour piscine à travers sa gamme AquaSwim.

 

Quelques conseils pratiques pour bien entretenir sa piscine avec du sel :

  • Mettre le sel sur tout le périmètre de la piscine afin d’obtenir le taux de sel prévu pour l’électrolyseur choisi.
  • Ne pas placer les pastilles dans les skimmers.
  • Faire circuler l’eau hors filtration au moins 24 heures pour répartir le sel dans l’eau avant de mettre en route l’électrolyse du sel.