Le domaine de la piscine est un marché en expansion où les recrutements sont nombreux. On vous dit comment vous former à des métiers en plein essor.

Les métiers de la piscine via l’alternance

Vous souhaitez devenir pisciniste ou piscinier ? Le marché de la piscine individuelle est en plein essor et les entreprises sont prêtes à recruter des jeunes en alternance. D’ailleurs depuis 2017, il existe un Brevet Professionnel (BP) de technicien des métiers de la Piscine, devenu LA formation de référence pour qui voudrait embrasser cette carrière « aquatique ». Une formation sur deux ans, élaborée par l’Éducation Nationale, qui approche le métier de manière pluridisciplinaire : de l’hydraulique au traitement de l'eau en passant par l’installation des équipements et des piscines, la pose d'étanchéité ou encore les produits de sécurité. Préparé en alternance dans neuf écoles en France, ce BP des métiers de la piscine est régulièrement révisé par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) afin de l'accorder, entre autres, aux dernières normes, aux nouvelles règles juridiques et de sécurité ou aux technologies d’automatisation et de connectique. Des connaissances pratiques qui permettent à 90 % des nouveaux diplômés d'être embauchés dans les 3 mois après l'obtention du BP.

 

La formation professionnelle continue pour accéder aux métiers de la piscine

La formation continue pour accéder aux métiers de la piscine

La formation professionnelle continue permet, elle, à des salariés qui sont déjà en poste ou venant d’autres secteurs de se former aux métiers de la piscine. Danc ce cas, le BP passe par à l'acquisition au fur et à mesure de modules ou sur une année complète à l’Afpa, par exemple, ou au sein d’autres centres de formation dont celui de la FPP. En outre, le Brevet Professionnel de pisciniste peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après trois ans passés à travailler dans le domaine de la piscine. À la clé : un métier éclectique allant de la relation client à l’installation purement technique de piscines ou de spas.