Construire une piscine neuve dans un extérieur à l’esthétique plutôt ancienne, c’est le défi que s’est lancé la marque française, spécialiste des constructions de bassins privés sur mesure.

Un couloir de nage moderne devant s’intégrer dans un style médiéval

Direction Salers dans le Cantal, un village classé parmi les plus beaux de France, pour un plongeon dans un nouvel espace de baignade signé Piscines de France, une marque qui s’est spécialisée dans les constructions de piscine sur mesure et qui a toujours été prête à relever les défis inhérents à ces installations si particulières. La preuve avec ce bassin installé en hauteur au-dessus d’un garage ou encore cette piscine construite dans une vieille loge à cochons. Mais dans ce nouveau défi technique, Piscines de France a eu la délicate mission de faire cohabiter un couloir de nage moderne dans un environnement médiéval, caractérisé par la forte présence de pierres. Aussi, pour respecter l’harmonie ambiante, la marque a voulu faire appel à des architectes des Bâtiments de France avant de se lancer dans la construction de ce couloir de nage façon « lavoir ». Un couloir de nage qui se distingue par l’utilisation de pierres de Bouzentes, un matériau noble et naturel typique des volcans d’Auvergne.

 

 

Une piscine sécurisée avec un électrolyseur au sel et une régulation pH automatique

Mais si le respect de l’esthétique « ancienne » liée à la situation de la piscine a été la colonne vertébrale de ce projet signé Piscines de France Aurillac, il ne s’est pas fait au détriment de la modernité des équipements. Ainsi, pour ce couloir de nage de 14 x 4 m à fond plat, le pisciniste a choisi un traitement au sel avec une régulation pH et redox automatiques ainsi qu’une pompe à chaleur afin d’optimiser la consommation d’énergie de l’espace de baignade. Pour sécuriser l’espace de baignade et protéger l’eau des déchets extérieurs, Piscines de France a également ajouté une couverture immergée avec des caillebotis discrets en grès cérame. Quant à la construction du bassin en lui-même, elle a été réalisée selon la technique de maçonnerie traditionnelle de bloc à bancher enduit. Un escalier en largeur a, en outre, été ajouté afin de facilement entrer dans cette piscine hors du commun. Enfin, pour entériner l’aspect médiéval du bassin, Piscines de France a utilisé une ancienne faîtière du toit de la maison, trouvée lors des travaux, pour réaliser une cascade intégrée dans un muret de pierres.