Nommer un spa "jacuzzi" est, en fait, rendre hommage à l’inventeur du spa, un certain monsieur... Jacuzzi !

Et si ce monsieur a ainsi nommé sa création, c’est en souvenir de séjours salutaires à la célèbre station thermale de Spa, en Belgique. Le ton était donné et aujourd’hui les fabricants rivalisent de créativité pour baptiser leurs différents modèles. Le mot spa définit à la fois le contenu et le contenant : un bain bouillonnant dont l’eau est filtrée, traitée et chauffée et la cuve étanche qui contient l’eau du bain. Le spa (dont l’eau, comme celle d’une piscine, est recyclée en circuit fermé) ne doit pas être confondu avec la baignoire d’hydromassage, réservée à la salle de bains et dont on vide l’eau après chaque utilisation. Un spa peut être installé aussi bien dehors que dedans, on peut s’y baigner seul comme à plusieurs, sa seule raison d’être étant de délasser le corps et l’esprit. Les spas sont classés en deux grandes catégories. On distingue les spas préfabriqués et les spas en maçonnerie.

LES SPAS PRÉFABRIQUÉS.

En acrylique renforcé de fibres de verre, en Rovel et, de plus en plus rarement, en polyester présentent une gamme de formes, de profils et de couleurs extrêmement étendue. Leur volume d’eau est compris entre 500 et 2 000 litres. Ils peuvent être portables et donc susceptibles d’être déplacés ou encastrables, ils sont alors fixes. Leur prix s’échelonnent de 30 à 100 000 F environ.

LES SPAS EN MAÇONNERIE.

Ils sont construits, sur mesure, en matériau traditionnel, c’est-à-dire en béton armé coulé ou projeté ou bien en agglos (ou parpaings) et généralement revêtus de polyester, de carrelage ou d’enduit.

SPA DE NAGE.

Transcription française du swim’spa, en vogue chez nos voisins d’outre-Manche et aux États-Unis, le spa de nage tire son originalité de sa façon de conjuguer – dans un équipement monobloc de petite taille, donc facile à chauffer et à encastrer dans un espace restreint – deux types de bains différents : celui, passif, du spa et celui, actif, du mini-bassin de natation. Un appareil de nage à contre-courant permet de pratiquer une nage sportive dans la partie "bassin" de la coque, tandis que la rotonde spécifiquement balnéo est aménagée en spa, avec tous les équipements requis, modulés en fonction de la spécificité des fonctions hydrothérapiques désirées.