La pompe à chaleur utilise, comme le réchauffeur, l’énergie électrique mais lorsque le réchauffeur consomme 1 kWh, il n’en restitue qu’un seul, alors que la pompe à chaleur en restitue quatre à cinq fois plus.

Cette différence entre puissance absorbée et puissance restituée permet de calculer le «coefficient de performance» (COP), qui est donc de 1 pour le réchauffeur alors qu’il est compris entre 4 et 5 pour la pompe à chaleur (PAC). Cette dernière permet ainsi de diviser par 4 ou 5 le coût d’exploitation par rapport à celui d’un réchauffeur.

L’installation d’une Pompe à chaleur spéciale piscine (certains modèles sont exclusivement destinés au chauffage de la maison) peut s’avérer plus compliquée que celle des autres systèmes en raison d’aménagements supplémentaires : évacuation des condensats, par exemple.

Il existe deux types de Pompe à chaleur :

  • Les modèles dits «air/eau», qui récupèrent les calories contenues dans l’air pour les transmettre à l’eau de la piscine,
     
  • Les Pompes à chaleur «eau/eau», plus rares, qui puisent des calories dans l’eau d’un puits ou d’une nappe phréatique (à condition d’en avoir à disposition) pour les transférer à l’eau du bassin. La Pompe à chaleur, tout comme le réchauffeur électrique, est un système de mise en chauffe lent, il lui faut 90 heures environ pour chauffer un bassin de 70 m3.

Pour en savoir plus, allez sur "Chauffage" et/ou "Traitement de l'air".