C’est le projet fou de M. Sauret, un Auvergnois qui tenait absolument à conserver le bassin familial construit par son père dans les années 80 et Renovalto, le promoteur immobilier qui a assuré les travaux.

Une maison construite à partir de murs d’une ancienne piscine couverte

Dans la majorité des cas, les rénovations de piscines concernent des espaces de baignade construits dans les années 80. À l’époque, les bassins étaient plus grands et plus gourmands en énergie alors qu'avec les équipements actuels, il est possible de réduire considérablement la consommation globale de sa piscine. Il suffit de voir les projets récompensés aux Trophées de la Piscines 2023 pour avoir quelques exemples. Mais parfois, la transformation d’une piscine prend une toute autre tournure et se transforme en…  Maison ! C’est dans tous les cas, le défi fou que se sont lancés conjointement M. Sauret qui a voulu, a tout prix, conserver la piscine laissée à l’abandon construite avec son père en 1986 et le promoteur Renovalto. De cette piscine couverte, qu’il a fallu désengorger et vider, il n’a été gardé que les murs épais de 30 centimètres, qui ont dû tout de même être renforcés et surélevés de 40 centimètres.

 

 

Une rénovation incroyable par ailleurs récompensée

Le résultat ? Une maison avec une ossature en bois et un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé A ! « Les murs de la piscine étaient en parpaings et en polystyrène et étaient donc très bien isolés », explique William Frobert de la société de promotion immobilière. Une habitation de 142 m2 respectueuse de l’environnement et particulièrement confortable offrant deux chambres dont une suite parentale, une cuisine – construire exactement en lieu et place du bassin – une pièce de rangement ainsi qu’un garage semi-ouvert. Coût total du projet 285 000 € HT pour des travaux initiés en décembre 2020. Un challenge, relevé avec brio par Renovalto, qui lui a d’ailleurs valu une médaille d’argent dans la catégorie « Rénovation de l’habitat existant », lors du Challenge de l’habitat innovant 2024 organisé par le Pôle Habitat FFB.

Source : Figaro Immobilier