Il était une fois 1 centre d'épuration, 3 piscines et 1 spa...

La station d’épuration du futur existe déjà. T-Park a été inaugurée mi-mai par les autorités de Hong Kong, qui ont entièrement financé sa construction, pour un coût évalué à 600 millions d’euros.

C’est la plus grande usine au monde pour le traitement des boues d’épuration, avec une capacité de 2 000 tonnes par jour.

La particularité de cette usine est d’abord de ne pas ressembler à une usine : conçu par le cabinet d’architecture Claude Vasconi, le bâtiment de 360 mètres de long a l’allure d’une vague. Il est entouré de plusieurs hectares d’espaces verts et de jardins couvrant plus des deux tiers de la surface du site. Les quatre cheminées de cinquante mètres de haut sont dissimulées à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment administratif, et les fumées sont traitées de manière à être invisibles.

Mais T-Park a une autre particularité : elle est la seule au monde à abriter, derrière une immense baie vitrée, trois piscines et un spa ouverts gratuitement au public, sur réservation. Le cahier des charges du gouvernement de Hong Kong a imposé également la création d’un centre éducatif autour des métiers de l’environnement et un circuit spécifique de visite qui permet de déambuler à l’intérieur même du site.