L’attirance des enfants pour le milieu aquatique est évidente.

Depuis la loi du 3 janvier 2003 et les décrets d’application qui ont suivi pour les piscines familiales, ainsi que celles des collectivités privées de plein air, les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être pourvues d’un dispositif de protection normalisée.

Cela concerne les enfants de moins de 5 ans. Ces dispositifs, qui sont au nombre de 4 (abri, couverture, alarme, barrière), entrent dans la catégorie de la protection passive. Ils viennent en complément de la protection active, qui doit toujours être la base de la sécurité des enfants et que nous verrons en 2e partie.

La protection passive

Est-il besoin de rappeler qu’aucun dispositif de protection, aussi sophistiqué soit-il, ne remplacera jamais la protection active permanente assurée par les adultes ?

Quelle est la responsabilité du constructeur ou de l’installateur d’une nouvelle piscine ?

 

A partir de quel moment une piscine nouvellement construite doit-elle être équipée d’un dispositif de sécurité ?

Le décret 2004-498 du 7/06/2004 est très précis sur ce point : « Art.R.128-2-1- Les maîtres d’ouvrage doivent avoir pourvu leur piscine d’un dispositif de sécurité au plus tard à la mise en eau ou, si les travaux de mise en place d’un dispositif nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l’achèvement des travaux de la piscine ».

La barrière

Implantée autour du bassin, la barrière permet d’en empêcher l’accès aux enfants de moins de 5 ans. Ce dispositif constitue un obstacle physique entre l’enfant et la piscine, sous réserve de refermer systématiquement celle-ci. La barrière peut être combinée à des murs existants, dans la mesure où ils ne permettent pas un accès à la piscine par leur hauteur ou leurs propres ouvertures.

• Divers matériaux peuvent constituer la barrière : bois, métaux, plastique, verre, textiles, treillis en plastique, enduit ou grillage.

• La barrière doit empêcher le passage des plus jeunes par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d’accès.

• La barrière ne doit pas blesser les enfants qui chercheraient à la franchir.

• La hauteur minimale entre deux points d’appui est de 1,10 m.

• Le moyen d’accès peut être pivotant, tournant, à enroulement ou coulissant verticalement ou latéralement.

• Le moyen d’accès est à verrouillage manuel ou automatique.

• Le déverrouillage ne doit être possible ni aux enfants de moins de 5 ans, ni de façon non intentionnelle.

Quelques conseils :

• Installez votre barrière à 1 mètre au moins du plan d’eau, mais pas trop éloignée non plus.

• Rien ne doit empêcher la fermeture du portillon.

• Ne laissez pas contre la barrière d’objet ou de matériel aidant au franchissement.

• N’oubliez pas de refermer systématiquement le portillon.

• L’implantation à proximité de la maison, en vue des adultes est primordiale.

Pour cela, évitez les plantations de toutes sortes, denses, dont le développement futur peut constituer un écran.

La protection active

Aucun des dispositifs de sécurité ne remplacera cette protection active des enfants, qui débute dès la conception de la piscine jusqu’à la vie ensuite autour de la piscine.

Les objets flottants

Dès qu’il n’y a plus dans la piscine de personnes susceptibles de porter assistance, retirez tous les objets qui flottent : un enfant, en voulant les attraper, risque de basculer dans l’eau. Cela concerne également les thermomètres aux figurines attractives. Attention également à la couverture thermique flottante. Elle est pour les tout-petits une incitation à marcher dessus. Ce plus grand piège a déjà entraîné des noyades. Le mieux est de la retirer en journée.

L’accès des petits à la piscine

Jamais les jeunes enfants ne devraient jouer autour de la piscine sans une surveillance rapprochée.

La plage se prête tellement bien à des jeux d’enfants. D’où, l’intérêt d’implanter la piscine dans une zone facile à surveiller du regard depuis l’habitation (séjour, bureau, cuisine, terrasse…). 2 astuces vues aux Etats-Unis pour empêcher l’accès des enfants à partir de la maison :

• Un détecteur d’alarme est placé sous la (ou les) porte(s) d’accès et alerte dès qu’un enfant ouvre cette porte placée sous contrôle.

• Un simple verrou (à double sécurité) placé en haut d’une porte d’accès à la piscine, qu’un petit enfant ne peut ni atteindre ni faire fonctionner.

123456
      

1-Barrière PACIFIC en inox 316 L et verre trempé de 12 mmd’épaisseur assurent une transparence maximale pour un environnement préservé. Portillon équipé d’un retour automatique. Pose facile sur platine. (Aquatic Serenity)

2- Barrière Antarès d'Ambiance Extérieure en aluminium. S'adapte à toutes les formes de piscine.

3- Barrière Pacific (Aquatic Serenity)

4- Barrière Beethoven III. PSE ( Piscine Sécurité Enfants)

5- Barrière Beethoven III -PSE ( Piscine Sécurité Enfants) Assure une pose facile et rapide. Elle se décline avec un filet tressé noir,vert ou blanc assorti à des piquets en aluminium gris,ou laqués noirs ou verts.

6- Barrière Dana en aluminium et verre sur-mesure d'Ambiance Extérieure. Disponible en remplissage PMMA transparent de 6 mm.

En savoir plus sur les sociétés mentionnées

AQUATIC SERENITY :

info@aquatic-serenity.com / www.aquatic-serenity.com

PSE (PISCINE SECURITE ENFANTS) :

psecurit@wanadoo.fr / www.piscine-securite.com

AMBIANCE EXTERIEURE ( AXIUM SOLUTIONS ALUMINIUM) :

info@ambiance-exterieure.fr / www.ambiance-exterieure.fr