L’éclairage prend une importance indéniable dans les projets architecturaux et la piscine en fait partie.

La lumière permet de créer des ambiances, de valoriser son habitat mais aussi de prolonger le temps d'utilisation du bassin.

A l’occasion de l’entrée en vigueur de nouvelles normes sur l’éclairage de la piscine, PiscineSpa.com propose de faire le point avec Philippe Poma, fondateur associé d'ALPHADIF, distributeur premium en Europe de la marque SeaMAID – éclairage LED pour piscines et jardins.

Avant de commencer

Pour profiter de la piscine de jour comme de nuit, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs d’éclairage de piscine sur le marché :

• La lampe à incandescence, solution d’éclairage traditionnelle. Sa puissance de 300 Watts la désigne comme l’équipement le plus consommateur d’énergie.

• La lampe halogène, alternative intéressante. La consommation varie de 50 à 100 Watts selon les modèles pour une qualité d’éclairage équivalente à la lampe à incandescence.

• La lampe à LED, solution d’éclairage à faible consommation (de 5 à 100 Watts) et avec une durée de vie plus longue (10 000 h à 15 000 heures).

LED : de la maison à la piscine…

Après s’être discrètement introduite dans la signalisation et les feux de véhicule, la diode électroluminescente, ou LED (pour Light Emitting Diode), arrive dans les années 2000, dans les foyers français. Au-delà de sa longévité, elle permet de réaliser jusqu’à 85% d’économie d’énergie.

Peu sensible aux chocs, facile à manier et à recycler, elle est perçue comme un produit d’avenir par les spécialistes. Côté maison, comme côté piscine, elle offre de multiples possibilités. Aujourd’hui, l’éclairage de la piscine doit répondre à un souci esthétique mais aussi et surtout à une exigence de sécurité. Soumis à la règlementation sur l’éco-conception, il est amené à évoluer.

Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Normes de sécurité pour l’éclairage de piscine : ce qu’il faut savoir !

Quels sont les projecteurs à éviter ?

Depuis le 1er Janvier 2014, seules les lampes en classe de risque 0 et 1 sont autorisées en application domestique.

Qu’est-ce que cela signifie ?

 

 

 

 

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, et principalement des yeux et de la peau, la norme de sécurité EN62471 impose une évaluation des luminaires, permettant une classification en 4 classes de risques :

Comment savoir si les projecteurs répondent aux normes en vigueur ?

Découlant de la directive cadre 2009/125/CE, relative aux produits liés à l’énergie, les nouvelles normes imposent aux professionnels :

• des critères d’efficacité minimale, en termes de durée de vie et de qualité de lumière,

• un marquage obligatoire à la fois sur le produit lui-même et sur les emballages,

• et une nouvelle étiquette énergétique.

Exemple d'étiquettes réglementaires :

Conclusion

Soyez attentifs au moment de choisir votre projecteur pour piscine ; la nouvelle étiquette et le marquage obligatoire seront vos alliés ! N’hésitez pas à vous assurer de la certification des produits à veillant à la présence du logo des laboratoires d’essais reconnus tels que LNE, CSTB, TUV RHEINLAND... ou à exiger les attestations de conformités des produits.