Les températures grimpent, et avec elles, le risque de voir bactéries et micro-organismes proliférer dans votre piscine. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre bassin tout l'été, même en période de canicule, Bayrol vous guide à travers cinq gestes essentiels à adopter.

Une eau de piscine impeccable même en cas de fortes chaleurs

Lorsque la chaleur s'intensifie, votre piscine demande une attention particulière. À cette fin, Bayrol, spécialiste du traitement de l’eau des piscines depuis les années 50, préconise toute une série d’actions à mener afin de se baigner dans une eau saine et désinfectée tout l’été :

1/ Vérifier et ajuster le pH de l’eau de votre bassin privé : le pH est à la base de l'équilibre de l’eau des piscines. En période de canicule, il est primordial de le vérifier 2 à 3 fois par semaine. Pour les piscines traitées au chlore ou à l'oxygène actif, la valeur idéale se situe entre 7.0 et 7.4. Si vous utilisez du brome, visez une fourchette entre 7.0 et 7.6. Utilisez un produit pH-Minus ou pH-Plus de Bayrol pour ajuster la valeur et maintenir l'efficacité de vos désinfectants.

 

 

2/ Contrôler et compléter le taux de désinfectant : les fortes températures estivales peuvent réduire l'efficacité des désinfectants ainsi, contrôler votre taux de désinfectant très régulièrement doit devenir un véritable réflexe. Pour le chlore, maintenez-le entre 1 et 2 mg/L, pour le brome, la valeur se situe entre 2 et 3 mg/L. Si vous traitez votre piscine à l'oxygène actif, pensez à augmenter l'apport en produit. Si le taux de désinfectant reste faible malgré l'utilisation d'un désinfectant longue durée, il faudra absolument le compléter avec un désinfectant choc. Bayrol en propose plusieurs types :

  • Pour les piscines au chlore : Chloryte® (chlore non stabilisé), Chlorifix® ou Chloriklar® (chlore stabilisé).
  • Pour les piscines au brome : Aquabrome® Oxidizer.
  • Pour les piscines à l'oxygène actif : Bayroxy Shock. Pour affronter au mieux la canicule, privilégiez Chlorilong® EXTRA, le galet de chlore à dissolution lente le plus concentré de la gamme Chlorilong®.

 3/ Effectuer un traitement anti-algues hebdomadaire : les algues adorent la chaleur ! Pour les prévenir et maintenir une eau cristalline, il sera nécessaire d’effectuer un traitement anti-algues chaque semaine avec Desalgin® CLASSIC ou Desalgin® JET de Bayrol. Un geste préventif essentiel pour éviter de voir son eau de piscine devenir verte et glissante.

4/ Ajouter un floculant pour une finesse de filtration optimale : un floculant permet de rassembler les particules fines en suspension dans l'eau, les rendant ainsi plus facilement récupérables par le système de filtration de votre bassin. Pour obtenir des résultats probants, déposez une cartouche de floculant Superflock Plus dans le panier du skimmer tous les 7 à 15 jours si votre piscine est équipée d'un filtre à sable ou à verre. Pour les filtres à cartouche, utilisez plutôt Superklar pour une eau parfaitement limpide.

5/ Laisser fonctionner la filtration en continu : la filtration est le poumon de votre piscine. En période de canicule, l'eau chauffée favorise la prolifération des micro-organismes. Pour lutter contre ce phénomène, faites fonctionner votre filtration 24h/24 si possible, et ce, jusqu'à ce que la température de l'eau redescende en dessous de 28°C. Une filtration prolongée est votre meilleure alliée pour maintenir une eau saine.

Des recommandations signées Bayrol, dont les produits arborent une nouvelle identité visuelle afin de bien orienter les utilisateurs dans leurs choix, qui vous permettront de profiter d’une eau de piscine saine même lorsque le thermomètre s'affole.