La motorisation des couvertures automatiques de piscines immergées fait partie des paramètres à prendre en compte lors de votre achat. Mais entre les différentes options - tubulaire, fil d’eau ou en fosse sèche - comment choisir ?

Quelle est la différence entre les systèmes de motorisation des couvertures de piscines ?

Si les solutions de couvertures automatiques disponibles sur le marché sont nombreuses, sachez que le système de motorisation est également un facteur à prendre en compte dans le choix du modèle. Il représente, en outre, 40 % du prix de la protection. Ainsi on dénombre trois grands dispositifs :

Le moteur dans l’axe (ou tubulaire)

Comme son nom l’indique, le système tubulaire embarque le moteur directement dans l’axe d’enroulement de la protection. Relié en basse tension, il est relié à un coffret électrique.

  • Avantages : Fonctionnement plutôt silencieux, installation facile et entretien simple : il suffit d’enlever les caillebotis pour accéder au volet afin de nettoyer le bac.
  • Inconvénients : En cas de panne, l’accès au moteur est compliqué et le temps passé sur la réparation risque de coûter cher ! En outre, le déverrouillage de la couverture est simplement impossible.

Le moteur au fil de l’eau

Le moteur est, ici, placé aussi bien au-dessus de l’eau que de l’axe d’enroulement et caché par le caillebotis. C’est une option qui demande un niveau d’eau maximum de 12 cm au-dessous de la margelle.

  • Avantages : Adapté à la rénovation
  • Inconvénients : Bruyant et limité dans les possibilités de configurations et de dimensions

Quelle motorisation pour sa couverture automatique de piscine ?

La Maytronics Cover, couverture de piscine automatique immergée

Le moteur en fosse sèche

Avec ce système, la partie motrice de la couverture automatique de piscine est installée à l’extérieur de la piscine, sur le côté.

  • Avantages : En cas de panne ou de simple opération de maintenance, les interventions sont facilitées grâce à une accessibilité aisée et le verrouillage reste possible même en cas de défaillance.
  • Inconvénients : Coût d’installation élevée due à la réalisation de la fosse.

Quelle est la meilleure motorisation pour ma couverture automatique de piscine ?

Nous l’avons dit, le système de motorisation représente presque la moitié du prix de la couverture automatique immergée. Mais attention, la couverture automatique est un équipement pérenne, aussi parfois mieux vaut-il avoir un coût d’achat un peu élevé et l’amortir sur les années d’utilisation que d’avoir une maintenance régulière et onéreuse ! Autre paramètre à prendre en compte pour le choix de motorisation : la configuration de votre piscine et la taille de votre espace de baignade.