Jadis apanage des piscines de luxe, la nage à contre-courant s’est depuis largement démocratisée sur tous les types de bassins et pour une utilisation sportive, ludique ou de relaxation.

La nage à contre-courant : les raisons du succès

Equiper son bassin est désormais monnaie courante. Les petites piscines étant à la mode et donc moins chères, les utilisateurs les suréquipent afin d’avoir un produit de qualité. Il faut dire qu’entre les différents modèles de couvertures automatiques, les solutions d’automatisation et de domotique ou la nage à contre-courant (NCC), il y a de quoi faire ! D’ailleurs cette dernière a connu dernièrement un succès fulgurant alors que pendant longtemps, elle a été considérée comme un véritable luxe. Pourquoi ? Elle offre une expérience de nage efficace et se place en parfait moyen de relaxation et pour cela, elle est largement plébiscitée par les utilisateurs de tous les âges. Désormais, il existe même plusieurs types de nage à contre-courant : le combo pompes et jets et la turbine de nage. En outre, la NCC est très prisée des sportifs qui peuvent désormais s’entraîner à domicile. Enfin, c’est un équipement pouvant assurer balnéo, animation, brassage de l’eau (utile pour la dispersion des produits par exemple) et recevoir différents accessoires et options tels qu’une lance de massage, un spot subaquatique, etc.

La turbine comme système de nage à contre-courant

La turbine de nage de Swimeo

Pompes et jets ou turbines : comment choisir son système de nage à contre-courant ?

Le système dit « classique » de NCC consiste à aspirer l’eau par une buse pour la rejeter directement via une autre buse de refoulement. La circulation s’opère par une pompe dont la puissance est variable. Ainsi, deux types d’installation sont possibles : intégrée (à privilégier dans le cas des constructions neuves car beaucoup plus esthétique) ou de type hors-bord (l’ensemble monobloc pouvant être installé très facilement sur la margelle d’un bassin existant). Précisons que cette NCC classique a l’avantage de convenir à tous les types de traitements y compris l’électrolyse.

La turbine de nage qui, fonctionnant comme une hélice de bateau, crée un courant puissant et très large. Economique et provoquant moins d’éclaboussures, elle se démarque de la pompe et les jets par son design très attractif, ses modulations de puissance (à l’aide d’une simple télécommande), son niveau sonore moindre que le système classique et par sa facilité d'installation. Une technologie qui a néanmoins un prix : le coût d’une turbine de nage est bien plus élevé qu’un combo pompe/jets.

Pour faire le bon choix, rapprochez-vous de votre pisciniste qui saura vous orienter, en fonction de votre budget et de vos attentes, vers la solution la plus adéquate.

La turbine de nage comme alternative à la pompe et aux jets

Une installation facile pour la turbine de nage Swimeo