Avec la fin de l’été, se pose la question de l’hivernage de votre piscine. Quand le commencer ? Et comment s’y prendre ? Tour d’horizon.

Quel est le bon moment pour mettre sa piscine en hivernage ?

Les températures commencent à baisser, le temps se fait morose, pas de doute l’été est terminé ! Et après avoir fait l’objet de toutes les attentions pendant les vacances, votre piscine se met au repos pour les saisons plus fraîches. Et de la même manière qu'en cas de fortes chaleurs, votre bassin a besoin d'être traîté, il faut le préparer à affronter le froid afin de la retrouver en bon état l’été suivant. D’où la nécessité de la mettre en hivernage. Le but ? Préserver son eau et tous ses équipements contre la pluie, le gel ou la neige. Mais comment savoir quand commencer l’hivernage de votre piscine ? Il faut garder un œil sur la température de l’eau, lorsqu’elle descend à 12° et qu’elle se stabilise, il est alors temps de commencer la manipulation !

Comment hiverner sa piscine ?

S’il ne faut jamais vider entièrement sa piscine au risque de la voir subir des pressions du terrain environnant et risquer des fissures, il existe deux méthodes différentes pour hiverner son bassin : l’une est active, l’autre passive. La première est conseillée dans les régions où les températures descendent rarement en dessous de 0°, quand la seconde sera préconisée pour des climats plus rudes. Sachez néanmoins que la méthode passive entraînera une mise en route plus longue et plus fastidieuse de votre bassin les beaux jours revenus. Pour autant, des solutions existent pour faciliter le nettoyage de votre piscine et obtenir une ligne d’eau impeccable avant l’été !