L’hivernage actif est l’une des deux solutions pour entretenir votre bassin pendant l’hiver. Quand le commencer et quelles sont les étapes à respecter ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que l’hivernage actif de sa piscine ?

L’été est terminé et vous vous demandez quand commencer à mettre votre piscine en hivernage ? Il existe deux options, l'une active l'autre passive, pour entretenir votre eau pendant les saisons froides. Et si vous habitez dans une région aux hivers doux avec très peu de gel, la méthode active d’hivernage sera conseillée. Nécessitant une surveillance régulière, elle peut paraître plus contraignante que la méthode passive, mais au printemps, la remise en route de votre bassin sera facilitée et, surtout, vous coûtera moins chère.

Les avantages d’un hivernage actif

S’il vous offre la possibilité de faire l'impasse sur une protection de piscine, l’hivernage actif permet également de maintenir une qualité d’eau intacte et de préserver vos équipements - pompe à chaleur et système de filtration entre autres - qui ne risquent pas de se gripper suite à un arrêt prolongé.

Les inconvénients d’un hivernage actif

Comme l’hivernage actif implique un fonctionnement continu de votre piscine, il vous faudra surveiller manuellement le pH et le niveau de l’eau et assurer un nettoyage régulier de votre bassin en vidant les paniers de skimmers, en passant l’aspirateur...

Comment mettre sa piscine en hivernage actif ?

L’hivernage actif repose sur deux points essentiels :

  • Une réduction du temps de filtration : 4 h pour une eau à 12°, 3 h pour une eau à 9°, etc.
  • Un traitement minimum de l’eau : il est judicieux de commencer votre hivernage actif en distillant un fongicide et un anticalcaire dans votre bassin et de laisser par la suite votre eau intacte, en vérifiant de temps le temps le pH et la rééquilibrer si besoin.