L’hivernage d’une piscine passe par deux méthodes : une active et l’autre passive. Focus sur cette dernière et les moyens à mettre à œuvre pour la réaliser.

L’hivernage d’une piscine selon la méthode passive

L’arrivée de l’automne signifie le passage prochain de votre piscine en mode hivernage. Pour ce faire, il existe une méthode active, fortement conseillée dans les régions aux hivers doux, et une autre passive destinée plutôt aux zones propices au gel. Cette dernière, si elle nécessite un travail de préparation conséquent en amont, vous permettra de passer une saison sans vous soucier de votre bassin et de retrouver une eau claire à la remise en marche de votre piscine au printemps.

Les avantages d’un hivernage passif

Le principal avantage d’un hivernage passif réside dans la tranquillité qu’il vous procure. En effet, bien réalisé, il vous permet de ne plus occuper de votre piscine pendant l’hiver.

Hivernage de sa piscine selon la méthode passive

Les inconvénients d’hiverner une piscine selon le mode passif

Si vous optez d’hiverner votre piscine selon le mode passif, attendez-vous à passer un peu de temps pour préparer votre bassin, les étapes étant nombreuses ! Mais le gel pouvant être très nocif pour vos équipements, il faudra vous armer de patience.

Comment procéder à un hivernage passif efficace ?

Au-delà de vous poser la question de savoir quand commencer l’hivernage de votre piscine, qu’il soit actif ou passif, sachez que pour les deux méthodes, il existe des étapes à respecter. Pour hiverner passivement mais de manière efficace, il vous faudra donc :

  • Nettoyer votre piscine et son filtre : aspirez les impuretés, brossez les parois pour obtenir une ligne d’eau propre et utilisez un détartrant pour le filtre.
  • Procéder à un traitement choc de votre eau en privilégiant la surchloration. Conseil : laissez fonctionner la filtration pendant les 48 h précédant la mise en hivernage.
  • Descendre le niveau de l’eau de votre piscine d’au moins 10 cm sans complètement la vider.
  • Fermer le circuit de filtration : vidangez les équipements et les canalisations, desserrez les raccords unions et ceux du filtre et fermez les vannes d’arrêt.
  • Mettre en place les accessoires d’hivernage pour protéger votre piscine contre le gel.
  • Couper l’alimentation électrique de la pompe.
  • Démonter les accessoires de votre piscine (échelle, filtre, pompe) et les mettre à l’abri au sec.
  • Verser votre produit d’hivernage.
  • Couvrir votre piscine avec votre protection.

Surveillez tout de même de temps en temps votre bassin afin d’éviter l’accumulation d’eau sur la couverture et passez un hiver en toute sérénité !