Les couvertures piscines - bâches et volets automatiques - connaissent un joli succès que rien n’arrête, même pas les abris ! Un succès qui permet de distinguer deux tendances nettes : la simplicité d’utilisation et une technologie intelligente.

Sécurité, chauffage et économie : les atouts des couvertures piscine

Les chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine ne laissent aucun doute : la vente des couvertures des bassins est au beau fixe ! En effet, 86,5 % des piscines enterrées sont désormais équipées soit d'une bâche, soit d'un volet roulant automatique. Des chiffres qui s'expliquent par plusieurs facteurs. Le tout premier, et sans doute le plus important : ces protections de piscine sont des systèmes de sécurité efficaces. Et avec près de 564 noyades accidentelles comptabilisées entre le 1er juin et le 25 juillet 2021* dont 26 % en piscine (pour la majorité des enfants de moins de 6 ans), on ne peut que reconnaître leur importance. L'autre paramètre expliquant la popularité de ces équipements est lié à l’économie d’énergie. En préservant la température de l’eau, ils permettent un engagement moindre des chauffages de piscine, sans compter la diminution de la fréquence de nettoyage et d’achat des produits chimiques.

Un exemple de couverture de piscine à lames

Une couverture de piscine à lames Quadro, une exclusivité T&A

Une facilité d’utilisation qui n’entache pas pour autant le design !

Les prix des couvertures et des volets automatiques de piscines dépendent évidemment des options choisies pourtant, dès les modèles d’entrée de gamme, on peut voir l’effort mis sur le design. Depuis le premier confinement, le Pool Staging (la rénovation des piscines) a le vent en poupe et désormais, on choisit aussi ses équipements en fonction de leur esthétique. Et ces deux types de couvertures n’échappent pas à cette inclination. Ainsi, les versions immergées sont devenues invisibles et offrent des plages « confort ». Les versions hors-sol font preuve, par ailleurs, de plus d’attractivité, avec des pieds travaillés et des coffrages d’habillage délicats et polyvalents. Dans cette même perspective, la domotique faisant partie des grandes tendances piscines pour 2022 s’applique également à la couverture ! Une automatisation qui permet d'obtenir un contrôle total et à distance des volets roulants.

Les beaux jours arrivant à grands pas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste pour discuter de votre projet d’installation de couverture !

*Source : France Info