Dualsun : panneaux hybrides pour votre espace de baignade.

Panneaux hybrides pour chauffer toutes les piscines.

Il s’agit des premiers panneaux solaires hybrides certifiés au monde et fabriqués en France. Ces panneaux sont articulés sur deux faces. La première, exposée au soleil, est équipée de cellules photovoltaïques classiques ; en-dessous, un échangeur thermique dans lequel circule un fluide lui permet de mieux récupérer la chaleur produite par les cellules photovoltaïques.

Cette innovation offre un double avantage : le fluide chauffé est utilisé pour fabriquer de l’eau chaude et les cellules photovoltaïques sont refroidies lors de l’échange thermique ce qui permet d’améliorer leur rendement. En effet, les panneaux DualSun produisent jusqu’à 3 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard.

La solution DualSun se révèle donc particulièrement adaptée au chauffage de l’eau des piscines collectives ou résidentielles puisque l’eau (qui circule dans les panneaux solaires à une température comprise entre 20 et 30°C) permet largement de refroidir les cellules photovoltaïques et d’augmenter leur rendement moyen de 10 %.

Pour les piscines collectives, les panneaux solaires DualSun installés en toiture préchauffent l’eau des bassins ainsi que les douches via un échangeur thermique. Pour les jours où il fait moins beau, un système d’appoint complète les besoins de chauffage afin d’atteindre la température de consigne. En parallèle, les panneaux DualSun vont produire de l’électricité gratuitement pour alimenter les besoins électriques du site.

Pour les piscines résidentielles, la solution hybride permet de disposer de piscines 100 % autonomes en énergie. La production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques couvre les besoins électriques de la piscine (pompe de filtration et dans certains cas pompe à chaleur). Le surplus peut être soit autoconsommé, soit vendu. La production d’eau chaude vient se brancher directement sur le circuit piscine de base et chauffe l’eau du bassin.

Un exemple ? Une installation de 10 panneaux (16 m²) produit 240 MWh sur 25 ans. Le budget estimatif de cette installation est de 13 000 € TTC alors qu’elle génère 40 400 € d’économies en électricité et chauffage. Et pour l’installateur : aucun problème de pose, avec une conception plug and play !