La fontaine est l'un des élément décoratifs les plus fréquents autour des piscines.

L’eau en mouvement anime le plan d’eau et apporte un relief qui ancre la réalisation à son environnement.

Outre la jarre posée en bord de bassin, beaucoup vue, il existe de nombreuses possibilités :

  • Sculptures,
  • Rochers,
  • Spa,

...se déversant dans le bassin.

Aujourd’hui, lorsqu’on conçoit sa piscine, la tendance est à créer un décor naturel. On imagine des formes libres, inspirées des sinuosités d’une rivière ou des criques marines. On recherche des couleurs d’eau nuancées, imitant celles des lacs ou des rivières. Et l’on respecte cette loi de la nature, qui veut qu’une eau “animée” diffuse une sensation de détente, au contraire d’une surface inerte et silencieuse, qui génère l’ennui. Un filet d’eau suffit, point besoin de cataractes ! Mais il faut réinventer ce qui distrait le plus : le mouvement. Ceci explique le succès croissant des fontaines et des cascades autour desquelles l’imagination (aidée de moyens financiers !) peut broder à l’infini, en ajoutant vrais (ou faux) rochers, différences de niveaux, végétation et éclairage.

Voici, du plus simple au plus sophistiqué, quelques éléments concourant à créer cette “eau vive” qui fera le charme de votre piscine. Il s’agit de restituer sur la surface du bassin, au moyen d’une pompe et à travers un orifice placé en hauteur, l’eau de la piscine filtrée. Même si c’est une simple dérivation de la filtration, il est conseillé de la prévoir au moment de la construction du bassin. Ceci vous permettra de concevoir “ensemble” votre piscine et son décor, lui conférant ainsi unité et cohérence : méfiez-vous des éléments qui font trop “rapportés”, ou qui, mal placés, sont un obstacle pour la circulation des baigneurs. Pensez à l’esprit dans lequel vous avez élaboré votre piscine, et donnez-lui l’élément qui lui convient : si vous avez opté pour un plan d’eau rectangulaire avec une margelle classique, évitez de poser sur le bord un seul rocher qui paraîtrait déplacé et romprait l’harmonie ! De même, si vous avez privilégié la note “naturelle”, avec forme libre, plage immergée et absence de margelle, un lion ouvrant la gueule ne correspondrait pas vraiment à votre quête d’unité...

Choisissez donc la pièce décorative qui se “justifie” le plus, c’est-à-dire celle qui établit un lien avec l’environnement et, au besoin, assure une transition visuelle entre celui-ci et votre bassin. Le choix est large car c’est un domaine où règne la fantaisie, et, de la jarre au muret de pierres en passant par le faune joueur de flûte et le rocher naturel ou reconstitué, tout peut faire office de fontaine.