Pour des équipements pour personnes handicapées...

Pensez... sur plan, si votre piscine n’est pas encore construite, vous pourrez aisément, avec l’aide de votre piscinier, prévoir différents aménagements, en fonction des difficultés d’accès auxquels vous aurez à faire face.

LA PLAGE IMMERGÉE.

L’idéal est bien entendu de prévoir une plage immergée en pente douce qui permet à tous un accès progressif particulièrement rassurant. Cette conception, à l’origine prévue dans un but esthétique et de loisir pour imiter la plage, permet un accès très aisé même en fauteuil roulant.

LE FOND MOBILE.

Avec une possibilité d’accès tout en douceur au bassin, le fond mobile possède de multiples avantages. Il permet bien entendu d’obtenir la profondeur désirée lorsque la piscine est utilisée, mais il fait également office de couverture et de plancher (affleurant le sol jusqu’à occulter totalement le bassin) afin de ne perdre aucun mètre carré habitable en cas de piscine couverte. Ce type de piscine à fond mobile est déjà promis à un bel avenir en milieu hospitalier.

L’ESCALIER.

Si l’escalier a supplanté dans de nombreux cas l’échelle, c’est pour une raison d’esthétique mais aussi de commodité. L’escalier, surtout s’il est doté d’une rampe permet un accès à l’eau sans trop d’effort. La sortie du bain est surtout beaucoup plus aisée qu’avec une échelle car il n’y a pas à tirer sur les bras pour se hisser hors de l’eau. Moins pratique que la plage ou que le fond mobile, mais peu coûteux et adaptable à toutes les formes et à toutes les dimensions de piscines, l’escalier est une solution intéressante pour les personnes ne subissant pas d’importants handicaps mais ayant des difficultés à se déplacer.

LES ESCALIERS À FIXER.

Fort peu pratique, voire impossible à emprunter pour certains handicapés, l’échelle est bien sûr à bannir. Son remplacement par un escalier aux marches antidérapantes permettra aux personnes pouvant se mouvoir seules mais avec difficulté d’accéder au bassin dans de bonnes conditions.

LES SYSTÈMES DE MISE À L’EAU.

Si votre piscine ne dispose pas d’une plage inclinée ou d’un escalier permettant l’accès avec l’aide d’un fauteuil adapté, il suffira de vous équiper d’un astucieux accessoire permettant une mise à l’eau. Il s’agit d’un système fixé sur le bord de la piscine, se composant d’un mécanisme permettant la descente et l’élévation d’un siège intégré. Une fois effectué le passage du fauteuil au siège, il suffira de faire pivoter ce dernier vers l’intérieur du bassin puis de faire descendre le siège dans l’eau.

LES ACCESSOIRES.

De nombreux accessoires sont proposés par les fabricants tels que les rampes, les barres de maintien à fixer à l’intérieur du bassin, etc.