Originaire de Californie, il y a plus de 20 ans, le hot tub serait le descendant de l'Ofuro : un bain chaud Japonais découvert et pratiqué dans l'île paradisiaque de Hawaï.

Sorte de grande cuve de bois affectant la forme d'un cylindre rond ou oval dans laquelle un ou plusieurs bancs ont été aménagés.

Remis au goût du jour par la société Størwatt, leur conception originale propose une cuve intégralement fabriquée en cèdre rouge du Canada séparée en deux par un claustra. D’un côté les baigneurs (de deux à six suivant les modèles, de l’autre un fourneau immergé en aluminium se chargeant par le dessus grâce à un couvercle pourvu d’un oculus en verre trempé permettant de surveiller la combustion des bûches. Quinze kilos de bois suffisent à préparer en quelques minutes un bain à la bonne température. Côté bain, trois bancs de bois garnissent le bassin, qui peut être équipé, en option, d’un petit groupe de filtration (tel ceux utilisés pour les piscines hors-sol) et même d’un système venturi pour bain bouillonnant. Livré démonté, il peut être installé en quatre à six heures. L’installation, idéale à l’extérieur – on peut le poser directement sur une pelouse – ne nécessite aucun raccordement d’arrivée ou d’évacuation d’eau. On peut également l’installer à l’intérieur, en prévoyant bien sûr les évacuations pour l’eau et la fumée.