Le nettoyage est une opération nécessaire pour préserver l’esthétique de votre piscine et la qualité de son eau.

Si le système de nettoyage le plus simple reste le balai manuel, nombre d’appareils automatiques proposés sur le marché ont pour but de vous faciliter la vie. Mais comment choisir ? Tout d’abord et surtout en fonction de votre piscine. Le vocabulaire employé pour désigner les appareils de nettoyage varie d’une marque à l’autre, et d’un piscinier à l’autre. Vous entendrez parler de balais, d’aspirateurs, de robots nettoyeurs, d’appareils électriques de nettoyage. Aucune appellation n’est «homologuée», vous devrez vous en accommoder. Hormis les appareils électriques, dont la désignation indique clairement la spécificité, toutes les autres dénominations demeurent très floues. Nous appellerons de manière générique tous ces matériels «appareils automatiques de nettoyage» en réservant le terme de balai au seul balai manuel.

Nettoyage : LES APPAREILS À ASPIRATION.

Ce sont les plus simples des appareils automatiques. Mais qui dit simplicité ne dit pas pour autant performances réduites. Ils ont bénéficié de nombreuses améliorations et sont aujourd’hui très performants. Ils fonctionnent branchés sur l’installation de filtration et utilisent l’aspiration de l’eau pour se déplacer. Ils sont composés d’un corps qui ressemble pour beaucoup à celui des aspirateurs ménagers (certains de forme balai, d’autres de forme traîneau). Cette partie est prolongée par un tuyau souple qui se raccorde soit au skimmer grâce à une pièce spéciale appelée «skim-vac», soit à une prise balai spécialement prévue sur l’une des parois du bassin. Munis de roues, de patins, de chenilles ou de collerettes, ils se déplacent librement sur le fond du bassin et aspirent les impuretés qui se sont déposées. Le panier du skimmer ou du préfiltre arrête les plus gros débris. Ces nettoyeurs fonctionnent sur tout type de revêtement, voire sous une couverture, et peuvent être installés sur des bassins existants sans travaux préalables.

Nettoyage : LES APPAREILS À PRESSION.

Ces appareils fonctionnent sous pression d’eau, soit en se branchant sur un des refoulements de votre piscine, soit sur une prise raccordée à un surpresseur installé dans le local technique. Ils ne se mettent à l’œuvre que lorsque la filtration est en marche.
On distingue deux types de modèles :

  • Ceux qui se déplacent à la surface de l’eau et mettent en suspension les impuretés au moyen d’une ou plusieurs tentacules s’agitant comme des fouets. Elles sont ensuite aspirées par les pièces d’aspiration (skimmers et bonde de fond).
     
  • Ceux qui se déplacent au fond du bassin (et parfois sur les parois) en brassant l’eau au moyen d’une tentacule. Ils agitent la masse d’eau, aspirent une partie des débris par effet Venturi et les retiennent dans un sac filet ou dans un bac récupérateur. Si la prise de raccordement n’a pas été posée au moment de la construction du bassin, on peut utiliser une borne de quai, quoique cette solution soit moins esthétique. Vous pouvez programmer la marche des appareils munis d’un surpresseur grâce à une horloge. Attention ! Tous les modèles ne fonctionnent pas sous une couverture flottante.

Nettoyage : LES APPAREILS ÉLECTRIQUES.

De conception plus récente et plus complexe, les robots autonomes fonctionnent comme des aspirations mobiles dotées de leur propre filtration. Celle-ci s’effectue par poches filtrantes ou par cartouches. Ces appareils sont alimentés en basse tension, se déplacent grâce à des chenilles et sont munis de rouleaux brosses, brosses éponges ou brosses à picots, à choisir selon le revêtement de votre bassin. Certains modèles possèdent des programmations fixes ou des systèmes antiblocage : devant l’obstacle, ils changent de direction; d’autres sont équipés de télécommandes. Ils peuvent également travailler sous une couverture. Leur coût est plus élevé et la maintenance plus onéreuse.

Nettoyage : LES SYSTÈMES INTÉGRÉS AU BASSIN.

Systèmes de nettoyage un peu particulier qui ne comporte aucun appareil.