Le mot spa définit à la fois le contenu et le contenant : un bain bouillonnant dont l’eau est filtrée, traitée et chauffée et la cuve étanche qui contient l'eau du bain.

Si les termes français de "bain à remous" ou de "bain bouillonnant" sont plus explicites, ils n'ont pas réussi à s'imposer face au mot spa ou même face au terme de "jacuzzi", du nom de son inventeur (maintenant nom commercial), et qui est devenu pour le grand public, un nom générique. Le spa (dont l'eau, comme celle d'une piscine, est recyclée en circuit fermé) ne doit pas être confondu avec la baignoire d’hydromassage, réservée à la salle de bains et dont on vide l'eau après chaque utilisation. Un spa peut être installé aussi bien dehors que dedans, on peut s'y baigner seul comme à plusieurs, sa seule raison d’être étant de délasser le corps et l'esprit.

Les spas sont classés en deux grandes catégories : On distingue les spas préfabriqués et les spas en maçonnerie.

  • Les spas préfabriqués, en acrylique renforcé de fibres de verre, en Rovel et, de plus en plus rarement, en polyester présentent une gamme de formes, de profils et de couleurs extrêmement étendue. Leur volume d’eau est compris entre 500 et 2 000 litres. Ils peuvent être portables et donc susceptibles d'être déplacés ou encastrables, ils sont alors fixes.
     
  • Les spas en maçonnerie sont construits, sur mesure, en matériau traditionnel, c'est-à-dire en béton armé coulé ou projeté ou bien en agglos (ou parpaings) et généralement revêtus de polyester, de carrelage ou d’enduit.