L’eau de votre bassin se trouble après une pluie soudaine ? Quelle en est la raison et comment la rattraper avant qu’elle ne soit envahie par les bactéries ?

Pourquoi la pluie trouble-t-elle l’eau de la piscine ?

Si récupérer l’eau de pluie peut vous faire faire des économies considérables, lorsqu’elle verdit votre piscine, vous auriez plutôt tendance à la maudire ! Mais pourquoi la pluie perturbe-t-elle autant l’équilibre de votre bassin ? Eh bien, parce qu’elle est chargée de particules dites « impures » comme le pollen, la poussière ou encore le sable. En outre, l’eau de pluie, présentant un pH entre 5 et 6 contre des mesures entre 7 et 7,4 pour l’eau de piscine, entraîne de facto un déséquilibre dans la santé de votre bassin privé. Ajoutez à cela, la différence de températures entre les deux types d’eau - qui prédispose à la prolifération des bactéries - et vous comprendrez pourquoi votre piscine verdit après un orage. Dès lors, que faire si votre espace de baignade n’est pas équipé d’un volet ou d’un abri et que vous vous êtes laissé surprendre par l’orage ? Sachez qu'il existe des solutions immédiates et efficaces pour rattraper l’eau de votre bassin et retrouver une piscine saine et limpide.

Éliminer les algues pour se débarrasser d’une eau verte

Il faut tout d’abord faire un bilan de votre eau trouble pour connaître les paramètres à corriger. Le pH étant particulièrement touché par l’eau de pluie, il conviendra de commencer par cette mesure. Viennent ensuite, le tH, le TAC, le chlore et le stabilisant. Selon les résultats, vous pourrez utiliser vos produits d’entretien habituels si la qualité de l’eau n’est pas trop dégradée ou alors des traitements chocs capables de redonner une santé à l’eau de votre piscine. Enfin, gardez à l'esprit que plus votre piscine est entretenue régulièrement, plus elle va être à même de résister aux agressions extérieures. Et contrairement aux croyances communes, l’entretien rigoureux d’une piscine ne prend pas plus de 30 minutes par semaine !