Savez-vous qu’il faut régulièrement vidanger votre spa afin de conserver une eau saine et transparente ? Mais à quelle fréquence faut-il changer son eau et comment s’y prendre ?

Pourquoi changer l’eau de son spa ?

Installer un spa chez soi signifie avoir un espace de relaxation à disposition pour en profiter à n’importe quel moment de la journée ! Une perspective, désormais accessible au plus grand nombre grâce à la démocratisation des bains à remous gonflables, abordables et solides. Une relaxation que l’on aime répéter plusieurs fois dans la semaine et surtout que l’on veut partager avec sa famille ou ses amis. Et malgré un entretien souvent rigoureux de son spa, il convient tout de même de changer souvent l’eau de la cuve. En effet, la multiplication des baignades dans un bassin bien plus étroit qu’une piscine, avec plusieurs personnes, associé au bouillonnement de l’eau favorisent le développement des germes.  

À quelle fréquence dois-je changer l’eau de mon spa ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites ! Vous prélassez-vous dans votre spa tous les jours ou plusieurs fois par semaine ? Combien de personnes prennent place dans votre bain à remous ? Pour un usage quotidien de deux personnes, la moyenne se situe autour de trois mois. Si vous êtes plus nombreux à utiliser votre bain à remous, la fréquence de vidange peut être abaissée à un mois. À condition qu’en amont, votre eau soit entretenue avec rigueur. Mais dans le doute, voici des indices indiquant que l’eau de votre spa doit être changée : de la mousse qui apparaît, des odeurs inhabituelles ou encore une apparence trouble. Si vous souhaitez espacer le changement d’eau de votre spa, retirez toutes les semaines un quart du volume total afin d’apporter un renouveau partiel.

Une eau de spa saine passe par des vidanges régulières

Changer régulièrement l'eau de son spa est indispensable - Crédit photo : Emmanuel Acua

Comment dois-je vidanger l’eau de mon spa ?  

Spa gonflable ou spa classique, vous l’aurez compris, la vidange de la cuve est une étape obligatoire ! Elle passe - évidemment – par une évacuation totale de l’eau, avec aide ou non d’une pompe, par un nettoyage des jets, de la tuyauterie et de la cuve mais aussi des différents accessoires ainsi que les filtres. Et c’est seulement après ces différentes opérations que vous pourrez de nouveau remplir votre spa avec une nouvelle eau, sans oublier d’immédiatement utiliser vos produits d’entretien habituels !