Vous avez initié un projet piscine et vous vous demandez comment agrémenter le contour de votre espace de baignade ? On vous aide à choisir !

Quelles sont les qualités d’un bon revêtement pour une plage de piscine ?

Cet été, avoir une piscine dans votre jardin vous a manqué, et vous profitez de l’automne pour vous lancer dans l’installation d’un bassin ? Vous avez choisi le modèle, le liner et même les équipements, mais vous ignorez sur quels critères vous appuyer pour déterminer le revêtement idéal pour la plage de votre espace de baignade ? Sachez qu’il existe tout d’abord des paramètres « objectifs » sur lesquels il faut prêter une attention particulière :

  • Le revêtement de votre plage aura des qualités antidérapantes afin de ne pas glisser lorsque vous vous déplacerez avec les pieds mouillés.
  • Le matériau choisi devra également être sans aspérité (échardes par exemple) pour ne pas vous blesser lorsque vous marcherez pieds nus.
  • Il sera facile à nettoyer et à entretenir.
  • Il aura la capacité à ne pas retenir la chaleur, là encore, pour ne pas brûler vos pieds en cas de fortes températures.
  • Le revêtement de votre plage sera étanche, résistant au chlore, aux oscillations météo et simplement… à l’usure !
  • Enfin, il devra s’accorder esthétiquement à l’ensemble de votre espace de baignade et c’est là que parfois le choix (vaste) devient difficile.

Un exemple de revêtement de plage de piscine

Un revêtement de plage de piscine en grès cérame - Crédit photo : Wirestock/Freepik

Il existe en effet beaucoup de matériaux différents et, pour chacun, des déclinaisons de couleurs et de formes qui peuvent souvent faire tourner la tête ! Les tendances 2023 penchent plutôt du côté du bois qui apporte une touche apaisante et naturelle à l’ensemble de votre espace de baignade. Mais attention, il faudra bien l’entretenir pour qu'il ne ternisse pas précocement.

Si vous souhaitez rester dans le « traditionnel », les valeurs sûres restent le carrelage et le grès cérame. Pérennes, robustes et déclinables à l’envi, ils proposent une large gamme de choix qui sauront s’accorder avec bons nombres d’esthétiques de piscines. Si, au contraire, vous fuyez « l’attendu » et préférez opter pour l’originalité, deux revêtements de plage de piscine pourraient vous convenir :

  • Le béton décoratif : facile à nettoyer et antidérapant, il propose une fraîcheur agréable pendant l’été, mais présente un prix un peu élevé ;
  • La résine ou les granulats de minéraux (marbre ou quartz par exemple) : drainant, anti-chutes et particulièrement facile d’entretien, il a l’avantage de se poser sur de multiples supports comme du vieux carrelage, de la pierre naturelle ou même une dalle de béton.

Bien évidemment, le prix pèsera lourd dans votre décision, mais pensez sur le long terme : si vous devez changer votre revêtement de plage de piscine trop souvent, l’investissement sera bien plus élevé que si vous aviez choisi un matériau plus cher à l’achat, mais plus pérenne.