Vous souhaitez faire l’acquisition d’un spa ? Mais vous entendez parler des bienfaits du jacuzzi ! A moins que le bain à remous soit l’idéal pour vous… Comment choisir entre ces trois équipements et quelles sont leurs réelles définitions ? On fait le point !

Spa, jacuzzi et bain à remous : quelles différences ?

Pour passer un hiver sous le signe de la détente, quoi de mieux qu’un spa ? Ou peut-être est-ce d'un jacuzzi ou même d'un bain à remous dont vous avez besoin ? Vous ignorez la différence entre ces trois termes ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y en a que très peu (de différence donc). Voyez par vous-même !

  • Un jacuzzi : Comme un Bic ou un Frigidaire, le jacuzzi reprend le nom de la famille qui a inventé cette cuve à jets. Ainsi dans les années 60, les Jacuzzi, des agriculteurs immigrés d’Italie, ont eu l’idée d’intégrer une pompe fonctionnant selon le principe de l’hydro-éjecteur directement dans une baignoire. L’idée était de soulager un membre de la famille souffrant d’arthrite. Et c’est ainsi que naquit le Jacuzzi. Face à la popularité de cet équipement qui est devenu une marque déposée, le Jacuzzi entre dans le langage courant pour désigner un bain à remous.
  • Un spa : C’est la ville de Spa en Belgique, connue pour ses eaux thermales riches en minéraux, qui a donné son nom à la fois à l’établissement de bien-être (qui s'écrit avec une majuscule) et au bain bouillonnant. Dans ce dernier cas, il désigne donc une cuve dans laquelle on peut se prélasser.
  • Le bain à remous : Nous sommes ici sur le terme générique comprenant à la fois un spa et un jacuzzi. Mais attention si un jacuzzi est forcément un spa, un spa n’est pas nécessairement un jacuzzi. D’ailleurs, au fur et à mesure des années, de nouveaux modèles de spas et même de spas de nage ont vu le jour poussant toujours plus loin l’innovation pour la mettre au service du bien-être.

Spa, jacuzzi, bain à remous : comment faire son choix ?

Si vous optez pour un jacuzzi, alors vous ne pourrez choisir votre modèle que sur le catalogue de la marque. En revanche, si vous vous tournez vers un spa ou un bain à remous, vos options seront beaucoup plus nombreuses : spas ou spas de nages de différentes marques, couleurs et dimensions. Le choix est donc à vous !