Ce qu’il faut savoir pour un bon Equilibre de l’eau de votre piscine.

L’alcalinité de l’eau

L’alcalinité de l’eau, ou son TAC (Titre Alcalimétrique Complet), caractérise le pouvoir tampon de l’eau, c'est-à-dire la capacité d’influence d’un produit acide ou basique sur le pH de l’eau.

Plus le TAC sera faible, moins le pH sera stable, et celui-ci aura tendance à faire le « yo-yo ». Plus le TAC est élevé, plus il est difficile de faire varier le pH de l’eau.

D’une manière générale, le TAC doit se situer entre 15°F et 25°F (1°F = 10 mg/l de CaCO3).

La valeur du TAC est augmentée avec l’ajout du produit Alcafix (à base d’hydrogénocarbonate de sodium) et diminue avec l’ajout de pH minus (liquide de préférence).

Le Titre Hydrotimétrique de l'eau (dureté de l'eau)

Le Titre Hydrotimétrique de l’eau (TH) représente la dureté de l’eau.

Une eau est dite douce, si son TH est inférieur à 10°F (1°F = 10 mg/l de CaCO3). Elle est dite dure, si celui-ci est supérieur à 35°F. Dans une piscine de 100m3, 10°F représente l’équivalent de 10kg de calcaire.

Il est important de conserver le TH à une valeur proche de 20°F (200mg/l), afin d’éviter une eau agressive qui endommagera le revêtement. La valeur du TH est augmentée avec l’ajout du produit Ovy TH plus (à base de chlorure de calcium). Pour baisser le TH, il faut effectuer une décarbonatation, ce qui n’est pas simple.

En revanche, il est possible de stabiliser le calcaire (TH) avec l’ajout du produit Calfix (séquestrant).