47ème édition, le Salon Piscine & Spa s’était offert un joli relooking.

Axé autour du bien-être et de l’art de vivre autour de l’eau, ce rendez-vous grand public incontournable a été de bout en bout cohérent avec sa nouvelle identité visuelle, plus actuelle et plus attentive aux visiteurs. Résolument orienté bien-être, l’évènement a su recentrer toute sa proposition autour du consommateur, grâce à une offre complète composée de produits phares mais aussi de nouveautés.

Des visiteurs motivés et des projets de qualité

Chaleur de l’accueil, pause au Bar à Thé en partenariat avec Le Palais des Thés, Club Privilège : tout avait été prévu pour séduire le visiteur et lui permettre de concrétiser ses attentes dans les meilleures conditions. Malgré les intempéries dès le premier week-end et jusqu’en milieu de semaine, qui ont perturbé l’accès au salon en paralysant les transports, le visitorat s’est révélé très qualitatif et motivé.

39 073 visiteurs ont été accueillis cette année, avec de beaux projets en tête et ont apprécié la nouvelle esthétique du salon avec des exposants qualitatifs et des espaces attrayants. Les dernières tendances en matières de piscines et de spas étaient au rendezvous.

Les demandes se sont particulièrement portées sur les bassins rectangulaires et les formes plus allongées que d’habitude. En effet, les exposants ont pu constater un réel engouement pour les formes épurées et design (couloirs de nage..), pour les revêtements et les ambiances naturelles, ainsi que pour les produits écologiques. A noter également un désir de la part des particuliers d’acheter de plus petits bassins mieux équipés (système de filtration, jets balnéo, prévention..), s’accordant avec une vraie recherche de praticité. Un nouveau segment de clientèle à fait son apparition : les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, souhaitant s’équiper d’une piscine ou d’un spa, leur apportant une véritable valeur ajoutée très appréciée par des clients de plus en plus exigeants.

Le salon permet réellement de concrétiser l’achat d’une piscine ou d’un spa : certains particuliers qui s’étaient rendus au Salon 2009 sont même revenus cette année afin de finaliser leur projet !

Un salon en pleine évolution

La préparation du salon en amont a été particulièrement payante. En effet, soutenues par une newsletter efficace, les actions du Salon Piscine & Spa ont permis d’accompagner en amont les porteurs de projet, désireux de faire l’acquisition d’une piscine ou d’autres équipements de bien-être.

Le Programme Privilège, une exclusivité du Salon, a parfaitement fonctionné puisque de nombreux acheteurs ont pu ainsi préparer leur visite et réaliser plus facilement et plus confortablement leurs achats. Un accueil au Club Privilège, réservé aux bénéficiaires du Programme, leur a permis de s’octroyer une pause détente entre deux rendez-vous.

Certains ont même pu s’y isoler pour comparer leur devis, réfléchir en couple et finaliser leur choix avant de quitter le salon. La centaine d’exposants présents ont présenté des innovations, clairement identifiées par le label

Nouveautés 2010, déjà présenté en avant-première sur le site Internet : là encore, les visiteurs ont apprécié ce gain de temps, et pu découvrir une trentaine de créations. Cette année, les acteurs du marché ont rivalisé de créativité pour répondre aux attentes et se sont surpassés pour présenter leurs produits mis en scène, permettant ainsi aux particuliers de mieux imaginer leur projet dans sa globalité.

Le Salon version 2010

L’espace prescripteurs s’est avéré être un véritable succès : les équipementiers, très sollicités, ont renseigné de façon concrète les visiteurs, et ont répondu à leurs interrogations sur des questions spécifiques (balnéo, domotique, robots, pompes à chaleur..) et notamment, sur la rénovation de leur bassin grâce à de nouveaux équipements. Les nouveautés du Salon ont été plébiscitées, comme le village «AMBITION Piscine & Spa», qui suggérait un nouvel art de vivre autour de l’eau, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des produits de décoration (parasols, mobilier cosy, mobilier en teck…) et des accessoires bien-être. Le mobilier outdoor présenté a ainsi généré des réflexions sur l’aménagement d’un environnement autour de la piscine, pour un projet existant ou futur.Quant au Forum « Expériences Bien-Être » il dévoilait les bienfaits des saunas, des spas et des spas de nage. Les dernières innovations présentées sur « Expériences Sauna » et « Expériences Balnéo » ont été particulièrement appréciées. Elles ont permis de découvrir les produits sous un nouveau jour, suscitant ainsi la curiosité des visiteurs et engendrant des commandes sur les stands participants.

En résumé, un public conquis.

Séduit, il a voté avec enthousiasme pour les Trophées du public de la Fédération des Professionnels de la Piscine qui ont été décernés cette année à Diffazur et Aquarêve (réseau L’Esprit Piscine).