Le prochain Salon Grand Public de la Piscine & du Spa se tiendra comme chaque année, au mois de décembre (du 4 au 12 décembre 2010) à la Porte de Versailles à Paris.

Rencontre avec Sophie DUDICOURT qui aborde sa seconde édition comme Directrice du Salon. Arrivée en cours d’année 2009, elle n’avait pas eu le temps d’imprégner sa marque.

Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews : « Sophie DUDICOURT, cette édition 2010 devrait porter votre empreinte ? De quoi êtes-vous la plus fière ? »

 Sophie DUDICOURT  : « 2010 n’a pas encore eu lieu… mais je suis très fière de la mobilisation des exposants fidèles du salon depuis décembre dernier pour construire avec nous leur futur salon en phase avec les attentes de nos visiteurs et des tendances du marché. C’est ensemble que l’on avance et le salon est un outil collectif de promotion et de commercialisation même si sur chaque stand sont défendus des intérêts individuels. Je profite d’ailleurs de votre question pour remercier ceux qui ont œuvré avec nous… ils se reconnaîtront ! Mais d’ores et déjà, certains éléments ne vous auront sûrement pas échappés : nouvelle image du salon, son nouveau site ainsi que son nouveau visuel que vous retrouvrerez dans les magazines dès septembre et que l’on peut découvrir ce mois-ci dans Eurospapoolnews.

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews  : « Quels sont les nouveaux secteurs exposant lors de ce salon 2010 ? »

 Sophie DUDICOURT  : « Le salon évolue vers un salon d’univers, celui de la piscine et du spa. Tout naturellement l’environnement des produits phares du salon est ainsi pris en compte, à savoir, les produits Indoor et Outdoor. »

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews :  « Vous nous avez parlé d’une cible visiteurs élargie. Quel public visez-vous ? »

 Sophie DUDICOURT  : « Notre public habituel est composé de CSP++, bien sûr en provenance d’Ile-de-France mais aussi, pour la moitié de province. En règle générale, les propriétaires de maisons avec terrain en France sont notre cible prioritaire. Depuis 2009, un public composé d’hôteliers indépendants et de chambres d’hôtes se rend au Salon Piscine & Spa. Nous travaillons cette cible de façon active pour 2010 ainsi que les campings 4 étoiles qui proposent de plus en plus une offre « bien-être » à leurs clients : piscine, sauna, etc. De plus en plus nous intéressons les pays francophones limitrophes ainsi que la Tunisie et le Maroc. Mais cela n’a rien d’étonnant. »

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews  : « Où en êtes-vous de la commercialisation ? Y’a-t-il également un élargissement de la cible des exposants ? avec notamment plus de produits indoor et outdoor ? »

 Sophie DUDICOURT :  « Au moment où nous parlons nous avons déjà enregistré 60% des réservations de surface. Effectivement, nous avons un nouveau village : AMBITION Piscine & Spa. Il a été créé pour accueillir spécifiquement les accessoires et produits de décoration, design et art de vivre autour de sa piscine ou de son espace bien-être à domicile. Les produits concernés sont : Aménagement et décoration autour de la piscine, Accessoires de Détente & Bien être, Jeux & Equipements ludiques. Au sein de ce village AMBITION Piscine & Spa, un lieu réservé aux prescripteurs équipementiers avec un espace pour chaque corps de métier (entretien, balnéo, chauffage, traitement de l’eau …) est proposé dans un souci de mieux informer et guider les visiteurs dans leur choix d’achats. Cet espace unique permettra aux visiteurs du salon d’avoir une information professionnelle et de qualité adaptée à leur projet spécifique. »

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews  : « Le label « Nouveauté » est-il reconduit pour aider au parcours du visiteur ? »

 Sophie DUDICOURT  : « Bien sûr ! Et nous avons prévu qu’il soit relayé à plusieurs endroits pour mieux informer le visiteur : sur les fiches produits de notre site web sur les plans du salon en face de chaque exposant présentant une nouveauté devant les stands concernés, au sol à côté de leur numéro de stand figurera le logo « nouveauté 2010 » pour ceux qui en présentent. un référencement global des nouveautés 2010 dans le dossier de presse du salon est bien évidemment prévu ! Ce logo est attribué par un comité d’experts du salon qui valide qu’il s’agit bien d’une innovation de l’année en cours, ce afin d’informer le public correctement. »

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNews  : « Avez-vous mis d’autres outils en place pour les visiteurs ou pour les exposants ? »

 Sophie DUDICOURT  : « Oui absolument ! Nous avons depuis Mars 2010 une newsletter mensuelle qui parle des produits et des réalisations de nos exposants et futurs exposants. Elle est ensuite à disposition sur notre site web (dans rubrique « on en parle » qui est très lue). Les fabricants dont nous nous faisons l’écho ont systématiquement un lien vers leur site web. Nous avons ouvert depuis début Juin sur le site web du salon notre « hub » pour tous les visiteurs qui ont un réel projet d’installation et souhaitent bénéficier du Programme Privilège afin de préparer leur visite au salon en décembre dans les meilleures conditions. Il y a encore d’autres nouveautés prévues… mais chaque chose en son temps ! »

 Loïc BIAGINI/EuroSpaPoolNew s : « Quelles seront les ani mations ou ateliers mis en place ? »

Sophie DUDICOURT : « Nous avons prévu une animation qui s’intitulera « Expériences bien-être ». Elle sera conçue pour faire découvrir aux visiteurs les bienfaits de certains produits sélectionnés. Les exposants participent à cette animation en y présentant leurs nouveautés qui correspondent aux thématiques que nous avons retenues. Nous n’avons pas encore arrêté les thèmes mais très vraisemblablement il y aura, entre autres, les bienfaits de l’eau via la balnéo, les jets massants, la nage à contre courant, etc. Nous avons prévu une Agora qui sera située au cœur du Village AMBITION Piscine & Spa afin de permettre aux exposants qui le souhaitent d’expliquer et de présenter leur produit et/ou savoir-faire. »

Salon Piscine & Spa Paris - 4 au 12 Décembre 2010 Porte de Versailles