Ce qu’il faut savoir pour un bon Traitement de l’eau de votre piscine, par le Dr. Xavier DAROK.

L’équilibre de l’eau

Avec l’arrivée des beaux jours et la réouverture des piscines, il est important de se rappeler les bases de l’équilibre de l’eau. Bien équilibrée, l’eau sera confortable pour le baigneur (évitant ainsi les réactions liées aux pH trop hauts ou trop élevés) tout en évitant que cette eau soit agressive, corrosive ou entartrante. Cet équilibre de l’eau est régi par 3 paramètres clé : Le pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté calcique (TH). Si les valeurs de ces trois paramètres sont en parfait accord, l’eau sera limpide et le pH sera stable.

Le pH

Le pH (potentiel d’Hydrogène) est la clé de la réussite du traitement de l’eau. L’eau potable est caractérisée par un pH généralement compris entre pH 7 et pH 8 (sur une échelle graduée de pH 0 à pH 14, le pH exprime le caractère acide ou basique).

De 0 à 6.9 ont dit que l’eau est acide

De 7.1 à 14 ont dit que l’eau est basique

En piscine, le pH optimal est de 7,2 (correspondant au pH du liquide lacrymal) afin d’éviter les réactions chimiques entre les yeux et l’eau du bassin et de conserver une eau confortable pour les baigneurs.

L’eau est naturellement chargée en éléments dissous, sels de calcium et de magnésium, qui influent à la fois sur l’équilibre et la stabilité de son pH. Les corrections pH font intervenir des produits acides ou basiques, conditionnés en poudre ou en liquide.

  • En poudre : les correcteurs pH minus et pH plus sont recommandés pour leur utilisation manuelle.
  • En liquide : ces correcteurs, conçus pour des doseurs automatiques, sont certes beaucoup plus puissant. En revanche, leur utilisation est plus contraignante.

 

L’alcalinité de l’eau

L’alcalinité de l’eau, ou son TAC (Titre Alcalimétrique Complet), caractérise le pouvoir tampon de l’eau, c'est-à-dire la capacité d’influence d’un produit acide ou basique sur le pH de l’eau.

  • Plus le TAC sera faible, moins le pH sera stable, et celui-ci aura tendance à faire le « yo-yo ».
  • Plus le TAC est élevé, plus il est difficile de faire varier le pH de l’eau.

D’une manière générale, le TAC doit se situer entre 15°F et 25°F (1°F = 10 mg/l de CaCO3).

La valeur du TAC est augmentée avec l’ajout du produit Alcafix (à base d’hydrogénocarbonate de sodium) et diminue avec l’ajout de pH minus (liquide de préférence).

 

Le Titre Hydrotimétrique de l'eau (dureté de l'eau)

Le Titre Hydrotimétrique de l’eau (TH) représente la dureté de l’eau.

Une eau est dite douce, si son TH est inférieur à 10°F (1°F = 10 mg/l de CaCO3). Elle est dite dure, si celui-ci est supérieur à 35°F. Dans une piscine de 100m3, 10°F représente l’équivalent de 10kg de calcaire.

Il est important de conserver le TH à une valeur proche de 20°F (200mg/l), afin d’éviter une eau agressive qui endommagera le revêtement.

La valeur du TH est augmentée avec l’ajout du produit Ovy TH plus (à base de chlorure de calcium). Pour baisser le TH, il faut effectuer une décarbonatation, ce qui n’est pas simple.

En revanche, il est possible de stabiliser le calcaire (TH) avec l’ajout du produit Calfix (séquestrant).

  

 

La table de Taylor

La table de Taylor permet de vérifier si l’eau est équilibrée et d’ajuster les trois paramètres (TAC, pH, TH) afin d’obtenir cet équilibre avec une valeur de pH proche 7,2 (eau confortable pour le baigneur). 

  • Si ses 3 points sont alignés, avec un pH proche de 7.2, alors l’eau est équilibrée pour votre bassin.
  • Sinon, l’eau devra être équilibrée. Dans ce cas, prenez contact avec votre piscinier qui vous donnera la procédure à suivre.

equilibre
Table de Taylor

 

Il est donc impératif de veiller au bon équilibre de l’eau (pH, TAC et TH) afin de conserver une eau non agressive et non entartrante, favorisant l’action optimale du désinfectant employé. Il est recommandé de vérifier le pH et le taux de désinfectant au moins une fois par semaine. Le TAC, le TH, à la mise en route de la piscine pour modifier les paramètres si besoin et une à deux fois dans la saison.

On notera enfin que la température élevée de l’eau favorise les dépôts entartrants, nécessitant l’emploi de Calfix anticalcaire.

 

Récapitulatif des paramètres de l’équilibre de l’eau et produits associés pour les corriger

 equilibre