On sait que la pollution de l’eau d’une piscine se situe en très grande partie au niveau du film superficiel.

C’est donc à ce niveau qu’on recherchera la meilleure efficacité pour éliminer les déchets flottants de tous ordres ainsi que les germes pathogènes…

La filtration est un de ces moyens, le traitement chimique en est un autre.

Piscine 9 m x 4 m, membrane armée (Alkorplan) - Débordement / cascade avec bac à ciel ouvert- (Art Déco Piscine - Région Cassis)

Dans le cas d’une piscine à débordement, la partie superficielle du plan d’eau s’écoule en totalité par débordement du bassin sur un ou plusieurs côtés. Cela permet d’éliminer tous les déchets présents.

Cette capacité d’écrémage de surface n’est réelle que si ce concept fonctionne intégralement et suffisamment longtemps, principalement durant les périodes où la température de l’eau (20°C) favorise le développement des algues, les proliférations pathogènes, périodes où la nature produit de nombreux déchets : pollen, insectes, végétaux, poussières…

Cette notion est aussi importante pour une piscine à débordement que pour une piscine avec skimmer. Malheureusement, parfois, des personnes disposant d’un débordement estiment que cet excellent « balayage » de leur plan d’eau ne leur permettra de filtrer que par intermittence, réduisant de moitié, voire plus, ce temps de filtration. On remarque alors un développement rapide d’une eau trouble, chargée entre autres de colloïdes (très fines particules en suspension), virage de l’eau initialement bleue au vert puis manifestation généralisée des algues en quelques jours lorsque l’eau est à bonne température.

Piscine béton projeté, revêtement Crystalroc Impérial gris - 12 m x 6 m, profondeur 0,90 m à 1,80 m -
plage immergée, nettoyage automatique intégré Diffaclean, traitement Diffapur
(Piscine Diffazur / SLV - Calvi - 20)

Piscine à débordement sur le grand côté - Dimensions :  9 m x 4,5 m - Profondeur : 1,30 m -
Volet roulant - Pompe à chaleur.
(EVERBLUE)

Mais quel débordement ?

En piscine familiale, le concept du débordement représente un élément supplémentaire d’esthétique. Implantée sur un terrain en pente ou face à un site agréable, la piscine avec débordement, sur un ou plusieurs côtés, valorise ce cadre naturel animé par une belle lame d’eau.

Piscine blocs à bancher + résine polyester armé (gris clair) 13 m x 4,2 m / 3,5 m, volet immergé, électrolyse du sel + régul pH, nage à contre courant - Plage / caillebotis pin,
pompe à chaleur (16Kw). Mur du débordement en Pierre des Pyrénées
(Eden Pool / Piscines de France - 40) Crédit Photos © Pascal Guiraud

Piscine béton projeté - 13 m x 8 m x 4.50 m, profondeur 1,20 m / 2 m, plage immergée, rochers reconstitués (Diffaroc) Revêtement Crystalroc sable - Nettoyage Diffaclear (Piscine Diffazur / ADC - 83)

Le débordement et la filtration

Contrairement aux piscines équipées de skimmers qui permettent au niveau d’eau de varier pour assurer l’alimentation de la filtration, avec un débordement il faut gérer différemment cette masse d’eau.

En effet, lorsque des baigneurs entrent dans l’eau, le volume qu’ils représentent prend la place d’un certain volume d’eau qui, par débordement, s’évacue à l’extérieur du bassin. Il en est de même pour l’évaporation, le lavage du filtre…

Ainsi, le volume d’eau se réduit et ne peut plus déborder. Pour équilibrer cela et pour que la pompe de filtration, provisoirement non approvisionnée, ne tourne pas sans eau, il est obligatoire de disposer d’une réserve d’eau « tampon » qui peut absorber les excès comme les insuffisances du débordement.

Piscine 8 m x 4 m, débordement miroir 4 côtés, panneaux volet, finition céramique Kronos (Pool’s France)

C’est le rôle du bac tampon, réservoir indispensable conçu à cet effet ou d’une goulotte tampon accolée à la paroi d’un débordement partiel. On estime que le volume d’eau nécessaire à « stocker » est de l’ordre de 10% du débit de la filtration.

Ce réservoir tampon doit en outre disposer d’une réserve sans eau pour absorber les excès brutaux de débordement dus aux plongeons, au nombre important de baigneurs simultanés, etc. C’est ainsi qu’en considérant qu’un baigneur équivaut à 60 litres environ, 5 personnes dans l’eau prennent la place d’environ 300 litres d’eau qui s’évacuent par débordement et qu’il faut donc récupérer provisoirement. Le débordement étant une recherche esthétique, il est indispensable que l’effet « lame d’eau » sur l’arase du débordement soit le plus parfait possible. Si on admet que l’épaisseur de cette lame d’eau doit pouvoir entraîner les impuretés qui flottent, de l’ordre de 3 mm minimum, on constate qu’un débit de l’ordre de 3m3/h par mètre linéaire est souhaitable.

Piscine blocs à bancher 13 m x 5 m, + membrane armée 150/100e, 2 filtres, 2 pompes, électrolyse du sel + régul pH - couverture sécurité Rollenergy (Piscines Pyrénées Construction / Carré Bleu - 64)

En outre, en présence d’une pollution due à la végétation, il peut être judicieux d’augmenter ce débit d’eau (d’origine filtration) par une deuxième pompe indépendante de la filtration pour assurer une efficacité hydraulique supérieure au niveau du « balayage » du plan d’eau. Dans le cas d’un débordement, l’équipement nécessaire pour un excellent résultat est donc primordial :

• le débit élevé de la pompe de filtration et par corollaire la capacité du filtre,

• l’importance des sections de canalisations,

• la capacité du bac tampon ou de la grande goulotte-tampon,

• la présence impérative de plusieurs sondes de sécurité :

- sondes de protection de la pompe pour arrêt si manque d’eau et remise en route,

- sondes pour électrovanne de remplissage d’eau neuve extérieure (si manque d’eau) et arrêt de remplissage du bac,

- sonde de niveau haut pour mise en marche forcée de la pompe de filtration pendant les baignades,

- l’appoint éventuel d’une 2e pompe.

 Un régulateur de niveau d’eau pour bac tampon à sonde unique Au lieu de la mise en place de toutes les sondes nécessaires au bon fonctionnement d’un bac tampon, il existe aujourd’hui un nouveau système, le Level Pro (proposé par Melfrance). Son coffret de régulation dispose de 7 contacts paramétrables ainsi qu’un huitième pour commander une fonction hors gel ou un système de chauffage (sonde indépendante). Il fonctionne sur le principe de la mesure de pression grâce à un capteur très sensible en céramique. 

 

 

 

Aujourd’hui, des concepts industrialisés permettent de réaliser aisément un débordement, une piscine miroir.

Un concept qui a de quoi séduire ! En effet, ce procédé breveté innovant du débordement avec une couverture automatique intégrée est étonnant. C’est un module complet (volet roulant + débordement) livré sur chantier à la largeur du bassin construit. Il s’adapte à tous les types de construction de piscines, qu’ils soient maçonnés, modulaires, etc…

C’est un produit de haute technologie. L’eau déborde sur tout un côté de la piscine où est intégrée une couverture automatique immergée sous la ligne de débordement. Le bac tampon qui complète cet ensemble est sans entretien. La pompe aspire l’eau dans ce bac tampon et la réinjecte dans la piscine après filtrage. Une régulation automatique permet de contrôler le niveau d’eau qui demeure ainsi constant. La couverture s’enroule sous la lèvre de débordement. Par ce positionnement innovant, cette couverture est autonettoyante.

Du fait de la forme du logement de la couverture, il n’y a plus besoin d’un mur de séparation, exigé pour les installations classiques, entre la zone baignade et le volet (à titre de sécurité des enfants). Grâce à ce concept, il a été possible de placer une rampe de nettoyage sur toute la longueur pour nettoyer le logement du volet.

 Piscine 4 x 8 m avec escalier intérieur, étanchéité PVC armé couleur blanche.
Débordement de longueur 4 m équipé d'une couverture automatique conforme à la norme NF P 90-308.
(O-ViVa - Région Alsace)

Mondial Piscine

Les modules polypropylène de coffrage béton armé disposent d’une solution industrialisée de débordement qui permet également de réaliser des piscines miroir (modèles Miroir d’Ô).

L’eau peut alors s’écouler sur les 4 côtés dans une goulotte spéciale de récupération intégrée à la structure, complétée d’un bac tampon solidaire du bassin.

Pour assurer un écoulement régulier de la lame d’eau sur les 4 côtés, il est effectué un premier réglage de l’arase des panneaux montés sur des supports réglables en hauteur. Un profilé spécial est ensuite placé et son système de réglage permet d’obtenir un excellent niveau sur toute la périphérie du bassin.

 Piscine Miroir en Suisse avec goulottes périphériques de débordement recouvertes de pierres (Mondial Piscine)

Art Déco Piscine

Ici, la technique de la piscine autoportante en aluminium d’Art Déco Piscine autorise la conception de bassins de toutes formes et dimensions, y compris à débordement. Sa goulotte périphérique réglable permet aussi la réalisation de piscines miroir.

 Piscine 8 m x 3 m, membrane armée(Alkorplan) - fond plat, miroir 4 côtés
(Art Déco Piscine - Région Marseille)