Alors que la saison de baignade approche, le gouvernement a publié une liste de départements soumis à des restrictions d’eau, notamment pour les piscines privées.

Un remplissage de piscine non-autorisé pourra vous coûter une forte amende

Si l’on ne cesse de répéter qu’une piscine n’est pas un gouffre à eau, les bassins privés continuent d’être la cible de nombreuses contraintes gouvernementales. Ainsi, à l’approche d’un été que d’aucuns associent à une sécheresse inquiétante, plusieurs départements ont fait l’objet de restrictions de consommation d’eau. Seize plus particulièrement (au 5 mai 2023), répartis dans toute la France, avec des situations oscillant de « simple » alerte à celle plus préoccupante de crise :

  • La Haute-Saône, l’Ardèche, la Drôme, la Vienne, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes et les Deux-Sèvres. Ces dix départements sont en seuil d’alerte, c’est-à-dire que le remplissage des piscines privées est interdit à moins qu’il ne s’agisse d’un premier remplissage ou d’une simple remise à niveau. En outre, l’arrosage des potagers et des cultures y est également interdit entre 11h et 18h.
  • L’Oise, les Yvelines, l’Ain, et l’Aude sont placés, eux, en situation d’alerte renforcée, ce qui signifie que, là encore, les piscines privées ne pourront pas être remplies sauf exceptions précédemment citées. Les pelouses devront aussi rester au sec, mais les jardins potagers pourront être arrosés avant 11h et après 18h.
  • Les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales sont les seuls départements - pour le moment - placés en seuil de crise. Dans les faits, les habitants ne pourront pas remplir leur piscine ni même arroser leur jardin. Seules les utilisations dites prioritaires (santé, eau potable, sécurité civile, etc.) sont autorisées.

Un non-respect de ces règles fera l’objet d’amendes : 1 500 € pour une première infraction puis 3 000 € en cas de récidive. Pour vous tenir informé sur la situation dans laquelle se trouve votre département, rendez-vous sur Propluvia, le site officiel du gouvernement. Et pour être pro-actifs par rapport aux restrictions officielles ou à venir, on vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation d’eau mais aussi éviter le gaspillage !

Source : Propluvia/Futura Sciences