Pierre angulaire de tout projet piscine, le métier de piscinier revêt de multiples facettes. Focus sur une profession qui a le vent en poupe.

Technicien piscine : un profil polyvalent hautement recherché

Les tendances piscines 2023 sont venues entériner la vague de succès que connait depuis plusieurs années le secteur. Avec plus de 3 millions de bassins privés dépassés en 2021 et une demande qui ne cesse de croître, il semblerait, en effet, que la piscine ait encore de beaux jours devant elle. Mais qui dit construction d’espaces de baignade, dit professionnel capable d’accompagner les futurs propriétaires dans leur réalisation. Appelé pisciniste, piscinier ou mieux : technicien piscine, il a la charge de l’étude (comprendre la faisabilité) du projet, du devis global qui comprend le modèle de la piscine, mais aussi toute l’étanchéité, le système de filtration, le choix du traitement de l’eau, celui du chauffage ainsi que tous les éventuels équipements annexes voulus par l’utilisateur. Une connaissance accrue des produits, et des nouveautés toujours plus nombreuses, est ainsi requise. Une connaissance qui pioche du côté du génie civil, de l’hydraulique, de la chimie de l’eau ou encore de l’énergétique. Mais pas que. Le cadre juridique lié au domaine ne cessant lui aussi de changer avec, par exemple, la mise en œuvre d’une norme environnementale mise en place par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) destinée à rendre les bassins privés moins gourmands en énergie, le professionnel devra aussi apporter un savoir adapté.

Etre technicien piscine consiste en quoi ?

Le technicien piscine, un professionnel polyvalent - Crédit photo : Piqsels

Comment devenir piscinier ?

Si le métier de technicien piscine requiert un côté technique, la part créative n’est pas en reste ! Entre les différentes formes, couleurs et design de bassins, les liners, les matériaux ou les types de margelles, le professionnel – et par ricochet le particulier – a de quoi choisir. Intéressé par cette profession éclectique ? Eh bien bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de se former aux métiers de la piscine. Le Brevet Professionnel des métiers de la piscine s’acquiert effectivement via un système d’alternance, particulièrement attrayant puisque 90 % des nouveaux diplômés sont embauchés dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme, ou une formation professionnelle (qui peut s’inscrire dans le cadre d’une reconversion ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE). Pour plus d’informations sur les différentes structures proposant ces formations, rendez-vous sur le site de la FPP !