Actuellement, les offres se multiplient en termes de produits de piscine et il est parfois difficile de reconnaître les produits qualitatifs des produits de maigre qualité.

Quelques points de repères doivent pouvoir vous guider lors de vos achats de produits piscine.

A qui se fier ? L’expertise du piscinier

Votre piscinier, professionnel du traitement de l’eau de piscine propose des gammes de produits (notamment à son nom) de traitement de l’eau de piscine.
En tant qu’expert dans son domaine, la sélection de sa gamme personnelle aura été effectuée avec soin, et dans un souci de qualité et d’efficacité du produit.
Les conseils apportés par votre piscinier venant compléter la qualité du service.

Attention aux discounter ou les grandes surfaces non spécialisées.

Des revendeurs non spécialisés ou des discounter proposent des produits à prix cassés et attractifs sur le marché.

Le point négatif de cette attractivité est bien souvent la qualité fortement réduite du produit. Deux fois plus de produits est souvent nécessaire pour arriver au résultat de traitement souhaité.

Exemples :

  • Le galet de chlore lent.

Paramètres importants pour la qualité du produit : Son compactage et son pourcentage de matière active. Sur un produit de faible qualité, le compactage va être de basse densité, et sa vitesse de dissolution plus rapide (3 à 5 jours), alors que sur un produit de qualité, le compactage va être de haute densité et la vitesse de dissolution sera plus lente : 6 à 8 jours.
Au niveau du pourcentage de matière active, un galet de bonne qualité sera au-delà de 90 %, alors qu’un galet de basse qualité sera entre 70 et moins de 90 %.

Le galet de basse qualité (compacté avec du sel ou encore du plâtre) aura différents impacts négatifs : particules blanches au fond du skimmer ou de la piscine, apport en désinfectant plus faible.
Le galet de bonne qualité quant à lui permettra une désinfection plus efficace et une consommation réduite.

  • L’anti-algue

Une anti-algue de qualité se compose d’une matière active haute qualité.
Un produit de bonne qualité sera non moussant, son action sera longue durée et il sera compatible avec les autres désinfectants. Attention aux produits bas de gamme qui seront très peu efficaces et non agréables (moussants etc.).

Pourquoi préférer la qualité ?

Des produits de qualité rempliront leur mission de manière plus efficace. Une dissolution plus lente pour une désinfection plus efficace, pas d’évaporation de produit etc.

A contrario, toutes les impuretés ajoutées dans l’eau à cause d’un produit de basse qualité se concentreront au fur et à mesure du temps, ce qui amènera le risque d’une vidange précoce du bassin.

Privilégier des produits de qualité vous permettra ainsi de réduire votre consommation de produits, vous amenant à faire des économies.

Savoir décoder

Lire les étiquettes sur les produits est essentiel et vous permettra de choisir en toute information des produits alliant qualité et prix.

Info à rechercher ?

Le taux de concentration de la matière active dans le produit.
Le dosage recommandé et le temps avant renouvellement de l’opération.