Alors que les réserves en eau diminuent chaque année un peu plus, certaines nouvelles habitudes peuvent nous aider à moins consommer d’eau notamment pour les propriétaires de jardin.

Paillage, recyclage, binage : des gestes simples synonymes d’économies d’eau

Dans un contexte environnemental de plus en plus tendu, chaque petit geste d’économies d’eau permet d’apporter sa pierre à l’édifice. Et si on a déjà vu comment éviter de gaspiller l’eau de sa piscine, certains réflexes permettent également de moins consommer d’eau au niveau de son jardin tout en continuant de l’entretenir comme il se doit.

Récupérer l’eau de pluie et/ou recycler l’eau de la cuisine

Récupérer son eau de pluie pour économiser l'eau du jardin

Réutiliser l'eau de pluie pour arroser son jardin - Crédit photo : Freepik

L’arrosage de son jardin ne requiert pas nécessairement d'eau potable, aussi s’il est un usage où la réutilisation d’eaux usées - sans produits d'entretien - doit devenir une habitude, c’est bien celui-ci. Récupérer son eau de pluie par exemple, ne demande pas un grand effort et peut conduire à des économies d’eau considérables. Et si vous n’avez pas adopté ce réflexe lors de l’hiver dernier, pas de panique, vous pouvez récolter l’eau de la cuisine – utilisée pour laver les légumes par exemple – pour arroser votre jardin.

Arroser le matin ou le soir

Arroser ses plantes le matin ou le soir pour une évaporation moindre

Bien choisir le moment de son arrosage ! - Crédit photo : Pressfoto pour Freepik

Inutile de noyer votre jardin « parce qu’il fait chaud » ! L’excès d’eau est inutile et risque d’alourdir votre facture. Aussi, pour optimiser votre arrosage, préférez les périodes les plus fraîches : le matin ou le soir, où les plantes sont plus actives et l’évaporation moins importante. De même, que de garder un œil sur la météo afin d’adapter votre arrosage en fonction des précipitations peut également vous faire économiser de l’eau.

Pailler son potager

Le compost : une couche de fraîcheur naturelle pour le jardin

Utiliser le compost pour conserver l'humidité naturelle de la terre - Crédit photo : Freepik

Le gazon tondu, les écorces d’arbre ou encore le compost, éparpillés dans votre potager en couche épaisse, vont permettre de conserver l’humidité du sol et donc de réduire les besoins des plantes en eau. En outre, ce paillage va, par ailleurs, ralentir l’évaporation de l’eau et là encore, diminuer la fréquence d’arrosage.

Biner la terre

Retourner la terre pour conserver sa fraîcheur naturelle

Travailler la terre pour utiliser sa fraîcheur naturelle - Crédit photo : Freepix

Comprendre la retourner juste à la surface afin de remplacer la terre dure par de la terre plus humide. Le but étant de faciliter la pénétration de l’eau et, toujours, de contenir son évaporation.

Revoir son système d’arrosage

Un compte-gouttes pour moduler le volume d'eau lors de l'arrosage de son jardin

Mieux arroser son jardin - Crédit photo : Raw Pixels pour Freepik

Oubliez l’arrosage au tuyau et optez pour une utilisation raisonnée de l’eau grâce à des systèmes comme le compte-gouttes, qui va distribuer l’eau petit à petit, ou encore des rétenteurs d’eau, sous forme de gel ou de cristaux, qui vont se gorger d’eau pour ensuite la restituer aux plantes.

 Qu’importe l’astuce choisie, l’important est de faire preuve de bon sens dans sa consommation d’eau !

 

Sources : maisonapart, franceserres