Envie de transformer votre extérieur en y installant une terrasse ? Fabemi, distributeur de margelles et de dalles, livre un DIY pour poser facilement un dallage.

Des techniques de pose simples et économiques pour une terrasse parfaite

À l’approche des beaux jours, l’envie de préparer son extérieur pour s’y prélasser lorsque la saison estivale sera arrivée se fait sentir. Mais par où commencer ? Par installer une terrasse afin d’y recevoir famille ou amis pour des repas ou encore simplement pour se détendre ! Et pour vous guider dans cette entreprise, Fabemi outre son catalogue exhaustif dédié à l’aménagement extérieur, vous propose également de vous guider dans la pose de dallages sur sable ou gravillons. Pourquoi ? Parce que la méthode est facile à mettre en œuvre, moins onéreuse que la pose d’une chape en béton et offre une pérennité particulièrement intéressante : le sable ayant une grande capacité de drainage, il ne craint pas les pluies.

Tutoriel : comment installer son dallage en DIY ?

De quel matériel ai-je besoin ?

La pose d’un dallage sur assise souple, sable ou gravillons consiste à assembler des carreaux - disponible également au show-room de Fabemi -  sur une base compacte et stable. Première règle : choisir un dallage d’au moins 3 cm d’épaisseur. Il suffit ensuite de se procurer :

  • du géotextile
  • du tout-venant 0/31,5
  • du sable lavé de granulométrie 0/4 ou 0/6,3 ou gravillons de granulométrie 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3
  • une bordure ou autres matériaux pour arrêter l’ouvrage aux extrémités.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser moi-même le dallage de ma terrasse ?

1 – Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Le fond de forme doit respecter une pente de 2 %, soit 2 cm par mètre.

2 – Dérouler le géotextile sur le fond de forme.

3 – Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm.

4 - Vérifier le niveau de la pente (2 %)

5 – Compacter le tout-venant.

6 – Placer les réglets en respectant une pente de 2 %. La partie supérieure des réglets doit dépasser de 3 cm la couche du tout-venant.

 

 

7 – Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4. Cette couche peut être remplacée par du sable de 0/6,3 ou du gravillon de 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3.

8 – Enlever les réglets et reboucher les empreintes.

9 – Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.

10 – Poser les dalles en réglant le niveau avec un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les dalles doit être de 5 mm minimum.

11 - Réaliser les joints avec du sable fin. Répartir le sable sur toute la surface avec un balai. Taper sur les dalles avec un maillet en caoutchouc afin de faire descendre le sable dans les joints. Compléter le remplissage des joints si nécessaire.

12 – Vérifier que le dallage a bien une pente de 2 %. Réaliser un drainage dans la partie basse de l’ouvrage. Poser une bordure sur la périphérie du dallage. Sur la partie basse, la bordure doit effleurer le dessus des dalles afin de laisser libre l’écoulement des eaux.

Votre terrasse est prête !