Vous envisagez de construire un espace détente et bien-être dans votre intérieur et vous vous demandez que choisir entre un sauna et un hammam ? Nordique France, spécialiste du sauna, hammam et spa depuis 1973, vous conseille.

Quelles différences entre un sauna et un hammam ?

Faute de pouvoir vous rendre dans l’une des cinq destinations de spas de montagne, vous préférez installer un espace dédié à la relaxation chez vous ? Mais entre un sauna et un hammam, votre cœur balance.. Sachez tout d’abord que les deux équipements ne procurent pas le même type de chaleur. Le bain de sauna traditionnel se caractérise par une chaleur très sèche avec 25 % d’humidité quand le hammam délivre, lui, une chaleur à 100 % d’humidité. Aujourd’hui, il existe néanmoins une alternative au poêle sauna électrique classique : une version combi qui permet de profiter d’une chaleur plus humide. Mais si vous supportez mal les hautes températures, préférez sans hésitation le hammam.

Au-delà de cette distinction, ce sont également les matériaux de construction qui divergent : quand le sauna est composé totalement de bois comme l’aulne, le tremble ou l’épicéa, parfaits pour conserver la chaleur, le hammam, lui, est recouvert de faïence, de mosaïque ou de carrelage pour résister à l’humidité dégagée par la vapeur du générateur.

Quels sont les bienfaits d'une séance de hammam ?

Les bénéfices de la chaleur sur le corps et l’esprit

Comme le souligne Nordique France, malgré leurs différences, sauna et hammam partagent néanmoins une même vertu : la chaleur. Qu’elle soit sèche ou humide, celle-ci apporte un vrai bénéfice pour le corps et l’esprit. Après une séance de sport, par exemple, elle aide à la récupération musculaire, elle stimule la circulation sanguine, associée à des huiles essentielles, elle libère du stress et des tensions et, enfin, elle élimine toxines et peaux mortes pour vous offrir une peau belle et tonifiée. En outre, plusieurs études ont démontré qu’une pratique régulière du sauna aiderait à prévenir les rhumes tandis que le hammam permet de dégager les voies respiratoires en cas de grippe et de toux.

Verdict ? Sauna et hammam se destinent, tous les deux, à vous procurer un vrai moment de relaxation, particulièrement précieux dans des vies quotidiennes teintées de stress et de rapidité. Le choix dépend de vos préférences mais aussi de votre tolérance à la chaleur.