La Fédération des professionnels de la piscine (FPP) a interpellé le gouvernement suite à plusieurs interdictions – non fondées – qui mettent en danger tout le secteur.

Des contraintes gouvernementales dangereuses pour le secteur

L’annonce est venue du ministère de la Transition écologique : les piscines hors-sol sont désormais interdites à la vente dans les Pyrénées-Orientales, département récemment placé en situation de crise dans le cadre de l’alerte sécheresse mise en place par le gouvernement. Une annonce qui a complètement ébranlé les professionnels puisque, telle une traînée de poudre, elle a été l’étincelle qui a mis en arrêt le secteur dans toute la France. Une contrainte injuste, illégale et totalement inefficace puisque les particuliers désirant se procurer un bassin hors-sol pour l’été pourront le faire en ligne ou se tourner vers l’étranger. C’est pour toutes ces raisons que la FPP a engagé un recours dans le but de faire annuler cette décision qui a déjà mis 500 PME à l’arrêt dans le sud de la France et qui pourrait menacer jusqu’à 60 000 emplois dans tout l’hexagone.

La vraie consommation d'eau des piscines françaises en 2023

La vraie consommation d'eau des piscines françaises - Crédit : FPP

Qu’on se le dise, le secteur de la piscine se préoccupe depuis longtemps de l’environnement !

Si la Fédération des Professionnels de la Piscine a décidé de répliquer aussi fortement, c’est que l’injustice et surtout le manque d’informations sont bien présents. En effet, bien avant que les alertes sécheresse soient au cœur des préoccupations gouvernementales, le secteur de la piscine appliquait – et inculquait aux propriétaires de bassins familiaux – des mesures d’économie d’eau. Recyclage de l’eau et équipements qui évitent la déperdition de l’eau sont des ressorts déjà mis en place par les professionnels du secteur. En outre, les chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent que non, les piscines privées ne sont pas gourmandes en eau : les 3 millions de bassins que compte la France ne représentent que 0,15 % de la consommation globale d’eau du territoire. D’ailleurs, parmi les clauses du recours instigué par la FPP, il y a une requête demandant au gouvernement de rétablir la vérité sur la réalité du secteur de la piscine !